Humeurs
Je m’appelle Bérengère, avec que des E
4.2.15
Le 14 février 1994 ma mère apprenait qu'elle était enfin enceinte, quel beau cadeau de Saint Valentin ! Cette merveilleuse nouvelle, elle l'attendait depuis plusieurs années et ce n'est qu'à ses 34 ans que le destin a bien voulu lui offrir le plus beau cadeau qu'elle pouvait attendre de la vie. La joie, le soulagement, l'euphorie, tous ses sentiments l'ont submergé. Elle portait la vie.
Les mois passèrent et le 17 octobre 1994 elle mettait au monde un petit bébé, ce bébé c'était moi : une petite fille aux cheveux blonds et aux grands yeux bleus transcendants. Il fallait donc trouver un nom à ce petit bout d'elle. Elle avait toujours voulu appeler sa fille Justine. Ce prénom m'était destiné bien avant que je me décide à pousser et à me développer dans son ventre. Mais dans la vie il y a toujours des choses que l'on ne peut pas prévoir et qui chamboulent nos projets.
Le 31 octobre 1991 ma cousine Justine venait au monde. Je n'ai jamais su comment ses parents en sont venus à lui donner ce prénom, mais il faut croire qu'ils l'ont adoré autant que ma mère ! Avoir un enfant qui porte le même prénom que sa cousine ça peut devenir gênant : elles se retournent lorsqu'on en appelle une, on les identifie l'une à l'autre... Ma mère devait donc renoncer à appeler son futur enfant Justine.
Elle s'est alors plongée dans les livres de prénoms, à l'époque il n'y avait pas encore la magie d'internet. Après de longues recherches, elle est tombée sur Bérangère. Ce vieux prénom a résonné dans sa tête comme une évidence. C'était le prénom qui devait appartenir à son enfant.
Une fois née, mon père s'est rendu à la marie de mon petit village pour annoncer ma naissance et m'inscrire sur le précieux livret de famille. La secrétaire de mairie a alors inscrit Bérengère.
Tu ne t'en es peut être pas rendue compte en découvrant cette petit histoire, mais ma mère avait craqué sur "Bérangère", avec un A, et la secrétaire de marie m'a déclarée "Bérengère" avec un E. Finalement, ma mère trouvait qu'avec que des E c'était encore plus beau, et puis de toute manière il était trop tard pour changer !
Ce prénom a donc plusieurs orthographes possibles, mais mon prénom, le mien, s'écrit Bérengère, avec que des E. Le problème c'est qu'encore aujourd'hui, 20 ans après, beaucoup de personnes se trompent sur mon orthographe et ça a le don de m'hérisser les poils. Que ce soit sur le blog (où mon prénom est écrit à peu près partout et surtout dans son titre) ou dans ma vie quotidienne, beaucoup de gens m'écrivent avec un A.
Cet article ne vise pas de grands buts, je sais bien que malgré ma petite histoire beaucoup de gens continueront à m'écrire avec un A et je continuerais donc à m'énerver toute seule. Je crois que j'avais juste envie de partager avec toi l'histoire de ma vie, en rapport avec la saint Valentin qui approche à grands pas. Et puis peut être que, grâce à moi, tu feras un peu plus attention à l'orthographe exacte des prénoms des gens qui t'entourent !
Et toi, tu me racontes l'histoire de ton prénom ?
Tendresse et baisers sucrés
57 petits mots
Aww j'ai adoré ton article, c'est une super idée :) ! Je ne sais pas si j'ai déjà fais la faute mais maintenant c'est sûr que je m'en rappellerais :D. Moi je sais juste que j'ai failli m'appeler Maud et je crois que c'est mon papa qui a choisi ce nom. Par contre pour la déformation du prénom je te comprends totalement. Moi j'ai le droit quotidiennement à des "Alexiane", "Alexanne", "Alezane" et le grand classique "Alexandre". Dailleus sur une des feuilles d'émargement du bac, c'était marqué Alexandre (ça fait toujours plaiz' ) !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Alexane, tu es adorable :)
SupprimerJ'aime beaucoup ton prénom qui est pourtant simple à écrire, les gens sont nuls :P
Olala parfois au bac on se demande vraiment comment ils s'organisent !
Oh c'est une très jolie histoire! L'histoire des prénoms, c'est toujours amusant je trouve, et tu possèdes une bien jolie et rigolote histoire ;-)
RépondreSupprimerPour ma part, je m'appelle Fanny en lien avec la trilogie de Marcel Pagnol, Fanny Marius César ;-)
gros bisous jolie Bérengère <3
Je suis totalement d'accord avec toi, choisir un prénom c'est tellement important, l'enfant le portera toute sa vie !
SupprimerOh c'est super mignon, mais je ne connaissais pas cette trilogie !
Bisous Fanny ♥
Les gens se trompent aussi souvent sur le mien. Je m'appelle Nastasia et malgré eux, la plus part des personnes m'appellent Anastasia (jusqu'à ce que je les corriges une dizaine de fois ^^).
RépondreSupprimerPour ma sœur, Daphné, les gens se trompent aussi sur l'orthographe car souvent, ça s’écrit DaphnéE !
Au bout d'un moment, on finit par s'y habitué mais c'est toujours un peu irritant, n'est-ce pas ?
Et pour la petite anecdote, j'ai toujours eu beaucoup de mal à retenir les noms. A chaque fois que je me faisais une nouvelle copine, ma mère me demandait : "Et comment elle s'appelle ?" et à chaque fois, impossible de m'en rappeler...
Un jour, toute fière, je rentre à la maison en disant : "Je me suis fais une nouvelle copine ! Elle s'appelle Boulangère !" et bien sur, elle s'appelait Bérangère, avec un A ^^
Ah oui en effet pour le "Nastasia" il faut bien ouvrir ses oreilles pour ne pas se tromper !
SupprimerOlala je suis tellement comme toi, j'ai aussi beaucoup de mal à retenir les prénoms, surtout lorsqu'il faut en enregistrer pas mal en même temps xD
Aha tu es une bien vilaine fille :P
Mooooh quelle mignonne petite histoire :D Alors pour ma part ma maman voulait m'appeler Amandine mais mon frère et ma sœur préférait Julie donc voilà :D Il y a juste mon grand-père maternel qui n'aimait pas Julie et qui aurait préféré qu'on m'appelle Rosalie :D J'avoue que pour le coup, même si Rosalie est plus original que Julie, je suis contente que mes parents aient opté pour le choix de mon frère et ma sœur :D
RépondreSupprimerOh Rosalie c'est un vieux prénom mais j'aime beaucoup ! Julie est plus courant mais pas moins mignon :)
SupprimerJe suis née le jour de la Saint Valentin et mes grands mères voulaient que je m'appelle Valentine ... Mais heureusement un homme sensé, mon papa en a décider autrement !!!!!!
RépondreSupprimerAha c'ets mignon pourtant Valentine, j'aime beaucoup moi !
SupprimerMa maman voulait m’appeler Valentin ou Florentin si j'avais été un garçon, je suis contente d'être une fille xD
Haha classique :) Moi Annabelle ça parait pourtant évident mais j'ai droit à Anabelle ou pire, Anabel ... WTF dude, I'm a girl!! En tout cas, moi aussi j'aime beaucoup ton prénom!
RépondreSupprimerBisous
Aha c'est vrai que c'est un prénom à priori simple mais les gens aiment se compliquer la vie !
SupprimerMerci ma belle :)
très sympa de nous raconter ta genèse ! Quant à moi, Estelle est le prénom de la fille d'amis de mes parents. Mon père voulait Estelle, ma mère Elise. l'un est donc mon prénom et l'autre mon second prénom.
RépondreSupprimerEstelle
lamodeestunjeu.fr
Oh ben voilà, comme ça pas de jaloux ! J'aime beaucoup tes 2 prénoms !
SupprimerJ'adore ton article et ton soucis d’orthographe me renvoie à mes propres tracas de prénom. Quand j'étais petiote, mon prénom était très rare dans ma région, j'ai du croisé deux Alessia de mon âge en 26 ans :D
RépondreSupprimerAlors à l'école, puis au travail et dans l'administration, jamais personne n'a su ni comment le prononcer, ni comment l'écrire. J'ai eu droit à Alésia, Aléssia (!), Alexia, Alexie, Alissia et même Allessia. Franchement, ça me rendait dingue! Mais la mode est passée par là et maintenant que ce prénom est devenu courant, plus de problème ^^
Ton prénom est vraiment très beau et original, j'aime beaucoup !
SupprimerJe ne connais personne d'autre portant ce prénom, mais je peux comprendre que tout le monde avait du mal à l'orthographie, toujours le soucis de se compliquer la vie xD
J'y avais jamais fait gaffe riens! Mais je crois que j'aurais mis E instinctivement! C'est ptet a force de lire ton prénom à chaque fois ^^
RépondreSupprimerMoi c'etait Camille que je sois une fille ou un garçon!
Aha peut être bien oui !
SupprimerC'est fou, je connais très peu de Camille garçon, je trouve que c'est un prénom plutôt féminin, en tous cas dans ma tête xD J'aime beaucoup :)
Je ne connais malheureusement pas l'histoire de mon prénom exacte, seulement que mes parents aimaient bien la chanson de Barry Ryan (Eloïse) alors ça a peut-être confirmé leur choix. Mais j'adore vraiment mon prénom, je les remercie pour ça. A la fois un vieu prénom, personne ne me dit "quoi???" mais qui ne se démode pas, et il y en a très peu. Bon, d'un côté quand j'entends "Eloïse" dans un magasin par exemple, je suis persuadée que c'est forcément moi, chose qui n'arriverait pas si je m'appelais Clémence comme ma maman aimait bien =)
RépondreSupprimerMoi en tout cas j'aime bien Béréngère! =)
Merci :)
SupprimerJ'aime beaucoup ton prénom qui est en effet vieux mais indémodable je trouve !
Clémence c'ets sympa aussi mais je préfère Eloïse ^^
Mon prénom n'a pas vraiment d'histoire (Vanessa), il plaisait juste à mes parents (et à moi aussi ;-) ). Ils étaient juste original pour l'époque (1971) je pense.
RépondreSupprimerMais je te comprends pour les erreurs d'orthographe : mon mari s'appelle Frank sans "c". Mais très peu de gens l'écrivent correctement...
Bisous Bérengère avec que des "e" ;-)
Ah oui :) Vanessa est devenu plus courant aujourd'hui !
SupprimerRalala les gens ont le gout de la contradiction !
Bisous à toi ^^
Comme je te comprends. Mes parents ont eu la merveilleuse idée de m'appeler Elaine... J'adore mon prénom et son écriture, mais qu'est ce que c'est pénible au quotidien ... A chaque fois, épeler son prénom à des gens qui en fait ne t'écoute même pas parce qu'ils sont déjà entrain de l'écrire à leur idée "Hélène". J'ai droit à des variantes de temps à autre quand une oreille se débouche : Elène ou Hélaine. Je veux bien que l'orthographe de mon prénom change de l'ordinaire, mais PITIÉ faut écouter quand on se casse le c*l à épeler...
RépondreSupprimerAh oui ce prénom est courant mais cette écriture pas du tout !
SupprimerJ'ai aussi connu ça, c'est tellement énervant lorsqu'on ne t'écoute pas !
A ma naissance mes parents ont hésité : Charline ou Charlyne ? Mon père voulait le Y, ma mère était trop claquée pour s'en préoccuper. J'ai jamais vraiment su pourquoi on retrouvait l'orthographe Charlyne sur ma chaine de baptême ou encore sur l'article du journal local, alors que le Y s'est, semble-t-il rapidement fait la mal.
RépondreSupprimerEn fait, en lisant ton article, je me dis qu'il serait bien que j'aille interroger mes parents sur le fin mot de l'histoire parce que tient, c'est vrai ça, j'ai le droit de savoir ! :-)
Oh oui c'est étonnant ! Tu fais bien de demander des explications à tes parents, ça peut être super intéressant ! N'hésite pas à venir partager ça avec moi, je sérias bien curieuse de savoir ce qui s'est passé avec ce Y !
SupprimerOooh c'est particulièrement mignon toute cette histoire <3
RépondreSupprimerJe ne pense pas m'être trompée au niveau de l'orthographe de ton prénom, ouf :) - enfin dis-moi si je me trompe hein -
Par contre je te comprends : les gens prononcent parfois "EstellO" au lieu de "EstellOU" quand ils lisent le nom de mon blog, et ça m'énerve parce que je trouve ça vraiment moche ! Deux "o" en anglais se prononcent pourtant bien "ou" ... ahah.
Merci beaucoup Estelle :)
SupprimerJe ne m'en rappelle pas mais je ne pense pas que tu te sois trompée !
Ah oui je t'avais déjà vu en parler sur ton blog "estellO c'est pas beau alors que "estellOU" c'est chou tout plein !
c'est très touchant de connaître l'histoire de ton prènom: c'est très joli Bérangère et original!
RépondreSupprimerhttp://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/
Merci Marie, mais je ne suis pas certaine que tu ais tout bien compris, tu m'as écrit avec un A xD
SupprimerAHAH , ta cousine t'a piqué ce Magnifique prénom que je porte ( je me la pète !)
RépondreSupprimerQuand j'étais petite, j'aimai pas mon prénom puis plus je grandis, plus je l'adore finalement.
C'est ma mère qui voulait m'appeler Justine et si j'avais été un mec ça aurait été Nicolas , je suis contente d'être une nana du coup ^^. En tout cas, ton prénom est très jolie, mais j'avoue que t'as une tête à t'appeler Justine ;). Allez j'arrête avec mes conneries en tout cas c'est un très joli article , le genre qu'on ne lit pas tous les jours !
Aha eh oui en effet !
SupprimerOh moi je trouve ça très beau Justine, même si aujourd'hui on en rencontre beaucoup !
Merci :)
Un prénom rare, c'est quand même un super cadeau :).
RépondreSupprimerC'est vrai, je n'ai jamais rencontré d'autres Bérengère en vrai !
SupprimerJ'aime beaucoup ton prénom que je trouve très original: je n'ai jamais connu aucune BérEngère dans ma vie contrairement aux Sarah, Marie et Laure (de très beaux prénoms mais à chaque fois il faut qu'elles mettent leur initiale devant pour qu'on les repère: Sarah G, Sara M.,..).
RépondreSupprimerJe te comprends tout à fait concernant l'orthographe, moi aussi j'ai les poils qui se hérissent quand on écrit mon nom avec un "g" au lieu d'un "J"!!
Biz'
C'est vrai, on a toujours tendance à privilégier les noms de famille dans ces cas là !
SupprimerBisous :)
C'est assez rigolo car j'ai un peu la même histoire. A la base, je devais m'appeler Marion puis ma cousine qui est née 2 mois avant moi s'est appelée Marion donc mes parents ont changé pour Juliet. Et comme toi, mon prénom s'écrit d'une façon particulière (sauf que c'est la volonté de mes parents pour le coup). Ca m'énerve quand on se trompe sur l'orthographe. Faut faire avec mais c'est chiant ! Bises à toi <3
RépondreSupprimerOh c'est drôle ça, par contre moi ma cousine est née 3 ans avant moi xD
SupprimerJ'aime beaucoup ton prénom et son écriture originale ne le rend que plus mignon :)
Au moins avec cette orthographe ton prénom te rend encore un peu plus unique :)
RépondreSupprimerPour moi ma mère aimait bien Aurélie ou Lucie et ils sont finalement tombés d'accord sur Lucile avec mon père. Par contre là aussi deux orthographes possible 'Lucile' ou 'Lucille' et moi aussi ça a le don de m'agacer quand les personnes l'écrivent avec deux L ^^
Bisous :)
Tu es adorable Lucile :)
SupprimerUne combinaison des 2 prénom qui est super jolie ! Je n'aurais jamais pensé l'écrire avec 2 L par contre !
Bisous !
Chouette prénom Bérengère et moins commun que Justine ;) !
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerAhah, pas mal ca, puis, c'est plutôt chouette Bérangère ! :D
RépondreSupprimerMes parents ont hésité, ils ont même voulu m'appeler Marie mais vu que je suis née u n15 aoput, ca faisait trop "religieux"... Et encore heureux, ca ne m'aurait pas du tout correspondu. Alors, ma grand-mère paternel a finit par proposer "Roselyne" et c'est resté. Aujourd'hui, tout comme toi, quand on met un i au lieu d'un y, ca m'hérisses le poil, je le précise à chaque fois désormais.
Ah oui c'est vrai, Marie c'est mignon mais fort commun !
SupprimerRoselyne c'est super joli et je préfère avec un Y :)
ah les problèmes d'orthographe du prénom je connais ça et ça a le don de m'énerver aussi royalement ! Je m'appelle Emeline, car ma mère voulait un prénom rare. Mais le problème avec ce prénom c'est que souvent les gens ne comprennent pas quand je me présente pourtant je dis bien "emeuline" et pas "emline" (que je déteste). Donc j'ai droit à Emilie évidemment, Evelyne aussi très souvent (sauf que bon j'ai 26ans), Ameline, Amélie, Emiline... Et quand les gens ont compris et qu'il faut l'écrire j'ai droit à Emelyne ou plus rare Emmeline, pourtant ma mère a fait au plus simple concernant l'orthographe, donc je précise "avec i"
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il faut bien ouvrir ses oreilles pour ne pas se tromper dans la répétition de ton prénom ! Mais son écriture, rien de plus simple ! Les gens ont vraiment l'esprit de contradiction !
SupprimerJe trouve ça aussi plus chic Bérengère avec que des E et puis ça représente ton monde unique et ta pointe d'originalité ! J'ai beaucoup aimé cet article en tout cas !
RépondreSupprimerQuant à moi, aucun problème de confusion, Sarah c'est plutôt simple. Ma mère voulait m'appeler Léa mais en digne représentant français en Afrique, et en fan des vacances en 4x4 dans les sables, mon père a choisi Sarah en hommage au Sahara et parce qu'en Wolof de ce coté ça veut dire princesse ^^
Oh tu es adorable,ça me fait super plaisir :)
SupprimerOh l'histoire de ton prénom est trop chou, j'aime aussi beaucoup Léa (normal c'est mon amoureuse xD)
Je trouve qu'écrire Bérangère avec un A n'est pas joli (suis-je bizarre?^^), ça me paraît illogique.
RépondreSupprimerJe m'appelle Mélisande, car mes parents adorent l'opéra Pelléas et Mélisande de Debussy (et la musique classique en général). Mélisande, c'est la vraie écriture du nom. Mais tout le monde s'entête à m'appeler Mélisandre, Mélissandre ou Mélissande et j'avoue que ça m'énerve profondément, donc je te comprends ^^' (la joie des prénoms peu répandus en somme)
Non tu n'es pas bizarre, moi aussi je trouve ça moins harmonieux !
SupprimerTon prénom est très peu courant et j'aime beaucoup sa sonorité !
Ah je connais bien ça aussi :p
RépondreSupprimerD'abord, mes parents voulaient appeler ma soeur Anaïs mais mon arrière-grand-mère était décédée la même année et elle portait ce prénom donc finalement ils ont décidé de changer. Et je pense que c'est à ce moment là qu'ils se sont découvert une passion pour les prénoms qui sortent un peu du commun ahah :p Ils ont finalement appelé ma soeur Lara (qui se transforme quasiment systématiquement en Clara ou en Laura). Et puis quelques années après je suis née et ils ont décidé de m'appeler Anouk et Cléo en deuxième prénom. Sauf que quand je suis née, l'infirmière a demandé l'orthographe de mon prénom à mon père et il a pensé à ses deux cousins Franck et Patrick donc il a dit comme ça "Anouck" avec un c. Et puis du coup bah c'est resté. Et moi aussi à chaque fois je dois préciser "Anouck avec 'ck'"... C'est un peu agaçant mais je trouve que c'est beaucoup plus harmonieux avec un c !
Oh c'est sympa une famille de prénoms rares :)
SupprimerAnouck c'est un prénom super originale, je pense que tu n'as jamais du en croiser d'autres ! J'aime beaucoup :)
HAHAAAA , moi aussi je suis une Bérengère "qu'avec des E" mais même quand je le dis aux gens qui sont en pleine action d'écriture ils font la faute et ça m'insupporte
RépondreSupprimerBienvenu chez moi Bérengère alors et heureuse de te rencontrer !
SupprimerC'est vrai que c'est tellement frustrant, on a l'impression de ne pas être écoutée !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOhhh je ne sais pas pourquoi, mais moi aussi j'ai toujours été fascinée par l'origine des prénoms, leur signification, etc...
RépondreSupprimerEn tout cas, ton histoire est vraiment sympa, je trouves ça cool que tes parents t'aient expliqués tout ça.
Moi c'est Floriane, comme tu t'en doutes puisque je signe toujours, et je te comprends tellement !
Moi aussi ça m'énerves quand on écrit mon prénom avec deux N, déjà je trouves pas ça joli, puis ça m'énerves de devoir répéter "FloriaNe", avec un N ^^
Pourtant ce n'est pas compliqué, c'est le prénom Florian, mais au féminin, donc avec un E à la fin.
Si j'aurais été un garçon, je me serais appelée Gaëtan, alors je peux te dire que je suis heureuse d'être une fille, car je n'aime pas du tout ce prénom ! Alors que mon prénom actuel, je l'adore :)
Bref, sinon, je trouves que ton prénom Bérengère est plus joli qu'avec des E, qu'écrit Bérangère avec un A, enfin bon ce n'est que mon avis personnel, mais voilà ^^
Bon, après t'avoir raconter toute ma vie, je vais te laisser x)
Bisous.
Floriane avec un N ;)
Hello :)
RépondreSupprimerTon texte est plutôt amusant, étant donné que je me prénomme Bérangère avec un "a" !
Mais justement, dès que je donne mon prénom, le gens s'obstinnent à l'écrire avec un "e" >.<
Je pense que nous venons d'un monde parallèle X)