Cigarettes et Chocolat Chaud : une première Captivante

Le 9 novembre dernier, j'ai eu la chance d'être invitée à l'avant-première du film Cigarettes et Chocolat Chaud , le prem...



Le 9 novembre dernier, j'ai eu la chance d'être invitée à l'avant-première du film Cigarettes et Chocolat Chaud, le premier film réalisé par la talentueuse Sophie Reine. Une première avant-première pour moi ! Je me suis rendue dans les studios Canal+ accompagnée par ma collègue de choc, au programme : projection du film, rencontre avec les acteurs et petit cocktail. Une soirée inoubliable centrée sur un film qui m'a autant fait rire que pleurer et que tu dois absolument découvrir à ton tour !


Synopsis

Entrons dans le quotidien hors norme de la famille Patar. Denis est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles : Janis 13 ans et Mercredi 9 ans. Il cumule deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à un « stage de parentalité ». Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang…


Je me rendais à cette avant-première en ayant vu la bande d'annonce et en m'attendant à découvrir une comédie familiale. Le genre de film que l'on va voir pour se détendre, rire et oublier notre quotidien pas toujours rose. Finalement, je me suis surprise à avoir les yeux remplis de larmes à plusieurs reprises, à être profondément touchée par des scènes à la fois magnifiques et bouleversantes. 

L'écriture de cette critique n'est pas chose facile car je ne veux pas te gâcher le plaisir du film et en même temps j'ai envie de te raconter tant de chose ! Je ne vais pas trop t'en dévoiler, en espérant attiser ta curiosité.


Sophie Reine a réussi un sacré challenge : elle nous conte une histoire vraie. L'histoire des parents célibataires qui doivent tout gérer seul, qui doivent se dépatouiller avec les soucis du quotidien en gardant toujours le sourire. Ces parents qui sont heureux car leur unique objectif est de lire le bonheur émaner de leurs enfants. Ces familles dont l'équilibre et les codes ne répondent pas aux normes de la société.

Cet équilibre, aussi caduc soit-il, participe au bon fonctionnement familial. Dès qu'il apparaît bouleversé par ce "stage de parentalité", animé par une assistante sociale qui n'est guidé que par la théorie, des symptômes apparaissent. On se confronte au deuil, à la maladie, à la dépression. Des problématique qui font écho à chacun de nous et qui appellent nos émotions.


En parallèle de ces scènes touchantes, on découvre : les lapins vibrants, le jeu des petites cuillères, le cirque, le roi de la frite, le commerce de poux, la partie de bowling endiablée... Le film nous fait vraiment alterner entre rires et larmes et j'ai adoré ça !

Le jeu des acteurs est assez dingue, ils deviennent leurs personnages. Lorsque nous avons eu la chance d'échanger avec eux, nous avions l'impression que c'était les personnages qui s'exprimaient. Le casting est plus que réussi ! On voit en eux le plaisir du tournage, la passion, et l'innovation.

J'adore Camille Cottin dans son rôle de Connasse et j'ai vraiment apprécié la découvrir dans ce tout autre registre. Cette femme est absolument magnifique, gentille et nous avons même eu la chance de faire une petite photographie avec ! Bon d'accord ça fait groupie, mais ce n'est pas grave ! Retrouve le cliché sur mon compte Twitter, et n'oublie pas de t'abonner, au passage !


Cigarettes et Chocolat Chaud sortira en salle le 14 décembre 2016. Pour se réchauffer à l'approche de noël, ce film est à voir en famille, en amoureux, ou encore entre amis. Tu penseras à moi et tu ne le regretteras pas ! Je te le conseille mille fois, il s'adresse à toutes les tranches d'âge et saura être apprécié par les petits comme par les grands.


Et toi, quel est le dernier film que tu as vu au cinéma ? As-tu déjà assisté à une avant première ? 
Ai-je réussi à attiser ta curiosité ?

Tendresse et baisers sucrés

Vous aimerez aussi

0 petits mots

© 2014-2019 Bérengère in Wonderland Mentions Légales