Du rire aux larmes avec la famille Bélier

Aller au cinéma c'est toujours un réel plaisir, mais pour ça il faut dénicher un film qui nous attire . Avec Madame on a des goûts...


Aller au cinéma c'est toujours un réel plaisir, mais pour ça il faut dénicher un film qui nous attire. Avec Madame on a des goûts plutôt opposés en cinématographie : j'aime l'action et les univers fantastique alors qu'elle aime les Disney. C'est donc toujours la bagarre pour trouver un film qui nous convient à toutes les deux, mais rassure-toi, on y arrive !

Mercredi c'est le film La Famille Bélier, annoncé comme "LE film à voir", qui a su faire correspondre nos envies. Tu le sais, en tant qu'étudiante en ergothérapie je m’intéresse beaucoup aux handicaps, et lorsqu'ils sont traités, voir presque banalisés, ça émoustille ma curiosité ! Alors, après 2h passés en salle sombre, je viens te donner mon avis sans trop t'en révéler non plus !


La petite histoire

La famille Bélier c'est un foyer, respirant l'amour et la folie, où tout le monde est sourd sauf Paula, une lycéenne de 16 ans. Elle est le pilier central de cette fratrie, l'interprète indispensable dans la vie quotidienne comme dans l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par l'amour et un professeur de chant vénérant Michel Sardou, elle décide de préparer le concours Radio France. Une décision lourde de sens, signifiant l'abandon de sa famille et la prise de maturité.


Mon avis

Je dois t'avouer que la présence de Louane Emera, découverte dans l'équipe de Louis Bertignac au sein de The Voice, n'est pas pour rien dans mon désir de voir ce film. Elle m'avait beaucoup touchée par sa voix si tendre et si sensible. J'étais donc très curieuse de la retrouver au cinéma, surtout dans un rôle aussi difficile. Elle a su relevé le défis haut le main, sa voix m'a procuré de nombreux frissons et des émotions en folie !

Le handicap est bien au centre de cette comédie dramatique. La surdité est mal connue dans notre société et le film fait ressortir tous les défauts que l'on peut rencontrer : l’articulation excessive, l'infantilisation, l'élévation anormale de la voix... Il permet de faire connaitre ce handicap en montrant que finalement, être différent ne rime pas avec ignorance, idiotie ou encore manque de volonté. J'étais contente de décrypter quelques signes appris en cours, mais on n'a beau ne rien y connaitre on ressent ce qui se dit, même sans la traduction.


J'aimerais revenir sur ce professeur de chant passionné par Michel Sardou, ça nous a beaucoup fait rire avec Madame parce qu'elle connait ses chansons par coeur, sa mère étant une vraie fanatique de cet artiste. Toutes les chansons sont signées du chanteur, ce sont de très belles réinterprétations. L'univers du chant à une dimension très particulière dans ce film car les parents de Paula n'entendent pas, comment donc pourraient-t-il soutenir leur fille dans un combat qu'ils ne comprennent pas ? Une belle interrogation qui se résoudra, mais je ne t'en dit pas plus !

Pour finir, en tant que blogueuse beauté je dois bien parler un peu de maquillage ! Quel bonheur de voir une actrice principale au naturel, sans artifices, parfois cernée, parfois les cheveux en bataille et le visage trempé ! C'est un choix de réalisation que j'approuve, alors bravo Eric Lartigau !

Ce film fort en émotions à su me convaincre, me faisant passer du rire aux larmes. Il possède un caractère fort mais aussi un aspect léger, pour un résultat qui fonctionne très bien. Je le conseille donc, il est à voir et à revoir sans modération !

Et toi, tu vois quoi au cinéma pour noël ? Tu penses quoi de ce film ?

Tendresse et baisers sucrés

Vous aimerez aussi

25 petits mots

  1. Il faut absolument que j'aille voir ce film !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha je te le conseille vraiment !
      Bisous à toi Audrey !

      Supprimer
  2. Oh, il a l'air vraiment bien ! Je prends note, à l'occasion d'une future sortie au ciné !
    Mariposa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite vraiment à aller le voir, que ce soit au cinéma ou plus tard en DVD ! Je suis certaine que tu ne le regretteras pas !

      Supprimer
  3. Kahaliah18.12.14

    Justement, j'ai vu la bande annonce il y a peu, et j'attendais de voir ce que j'en lirais... Grâce à toi, je pense que j'irais le voir parce qu'il a vraiment l'air sympa. Ça change un peu, un nouveau regard sur le handicap comme ça. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, ainsi tu pourras t'en faire ta propre opinion !
      Parler du handicap c'est vraiment une très bonne chose et ça aide à le faire accepter, tout comme le reste d'ailleurs ! C'est en en parlant qu'on éloigne les peurs :)

      Supprimer
  4. il a l'air chouette ^^
    Perso j'attends le prochain star wars...
    Oui j'ai le temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet ça n'a rien a voir !
      Pour ma part je n'aime pas du tout Star Wars xD

      Supprimer
  5. La bande annonce m'as donné super envie de le voir ! Et pareil ,j'avais adoré Louane à The Voice ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'avoir l'occasion de le voir sur grand écran alors !
      Elle était géniale :)

      Supprimer
  6. J'y suis allée hier, attirée par la bande annonce mais avec quelques craintes. Hélas mes craintes se sont confirmées et je n'ai pas le même enthousiasme que toi à l'évocation de ce film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage, j'aurais aimé savoir pourquoi tu ne l'as pas particulièrement aimé, ça aurait pu être intéressant !

      Supprimer
  7. merci pour cette revue qui me donne envie de voir ce film ! J'ai appris le langage des signes il y a plusieurs années, je vais donc me plonger dans cet univers !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le langage des signes c'est vraiment trop chouette mais tellement compliqué, je m'y perds et ne connais que quelques petites bases xD
      J'espère que ce film te plaira !
      Bisous Estelle !

      Supprimer
  8. Coucou !
    J'ai adoré ce film même s'il y a quelques petits détails qui m'ont emm*** ^^'
    Je suis moi-même sourde alors il était plus facile pour moi de me reconnaître ! Ce film est critiqué par la communauté sourde, les journalistes BREF. J'avais des craintes en allant voir ce film et finalement j'ai rigolé, j'ai pleuré ! Je m'en veux de m'être laissé influencé par les critiques !
    Ce qui me fait un peu peur avec ce film, c'est que les gens croient toujours que sourd = n'entend pas, ce n'est pas faux c'est vrai, mais il y a beaucoup de sourds qui parlent et qui ont des appareils très performants permettant d'entendre le monde ! Il faudrait surtout retenir qu'il y a plusieurs façons d'être sourd !
    J'ai pensé à rédiger un article sur mon blog, ça serait bien d'avoir l'avis d'une sourde sur ce film ! :)
    Après, il y a tellement de choses à dire sur ce film ! L'acteur François Damien a très bien joué le rôle d'un sourd, c'était réaliste mais par contre, Karin Viard (si je ne me trompe pas) était touchante mais je trouvais sa façon de faire très exagéré voir ridicule par moment, ça m'a un peu déçue et j'avais honte de l'image qu'elle allait circuler chez les entendants qui ne connaissent pas forcément le monde des sourds... Ahlalala !
    Ce film suscite nombreux débats sur le net ^^'
    Merci pour ton article en tout cas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florencia :)
      Avoir l'avis d'une personne dans la situation du handicap abordé c'est vraiment super intéressant ! Je ne savais pas qu'il était critiqué par la communauté sourde mais je suis contente pour toi que tu ais réussi à l'apprécier :)
      Je suis tout à fait d'accord avec toi, ici on aborde la surdité complète, mais il y a toute plein de surdité différentes ainsi que les malentendants !
      Oh oui ça serait vraiment chouette de lire ton avis sur ton blog, ça m’intéresse beaucoup !
      Je suis encore d'accord avec toi pour le choix de personnage joué par Karin Viard, c'est vraiment exagéré et pas du tout réaliste ! Je ne comprends pas trop ce choix de mise en scène mais bon, je pense que ce caractère lui a été donné pour donner un coup de folie au film !
      Merci à toi pour ce commentaire très constructif :)

      Supprimer
  9. Allez, c'est décidé, je vais le voir dimanche !!
    Un article qui a trouvé le juste milieu, donnant un avis argumenté sans révéler tous les rouages. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé une très belle séance :)
      Mais de rien, ça me fait très plaisir !

      Supprimer
  10. J'ai moi aussi particulièrement adoré ce film. C'était en même temps touchant et léger. Moi qui ne connaissait pas très bien ce handicap j'ai eu l'impression de ressortir un petit peu moins bête de la salle de cinéma. Et comme toi, la voix de Louane Emera, si belle et si bien mise en valeur, m'a donné des frissons.
    Un très bel article, toujours aussi bien écrit.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes tout à fait d'accord :)
      Parler d'un handicap c'est permettre de le faire découvrir et de le comprendre, c'est ausis ce qui permet de le faire accepter !
      Merci beaucoup :)
      Bisous à toi !

      Supprimer
  11. Hello,
    alors d'habitude je ne suis pas vraiment fan des films français mais je dois dire que celui là me tente bien (peut être aussi par rapport à Louane) je n'ai vu que la bande annonce et elle m'a déjà fait des frissons xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Ca me fait toujours rire cet à priori sur les films français xD Moi ce sont les séries françaises que je trouve fausses, mais ici on clairement dans le réel !
      J'espère que tu auras l'occasion de le voir :)

      Supprimer
  12. Je suis allée voir le film suite à la lecture de ton article et j'ai passé un agréable moment mais quand on y réfléchit bien, c'est un film un peu soupe-au-lait. Je trouve que le thème est survolé mais pas assez creusé. Et puis, est-ce normal d'avoir envie de baffer l'actrice principale pendant tout le film (sauf quand elle chante, elle a une voix admirable) ?
    C'est vraiment dommage, car le sujet est très intéressant mais aurait pu être mieux traité.
    Bref, j'aurais dû attendre qu'il passe à la TV.
    (PS : il devient maire alors qu'il a fait une conférence de presse plus que minable pendant laquelle il insultait les habitants du village?!)

    RépondreSupprimer
  13. Ce film me tente bien.
    Et sympa de trouver une étudiante en ergo blogueuse! Moi ca fait 15 ans que je fais ce métier et j'adore toujours autant!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai découvert Louane et le film cet été par des petites fans qui m en ont parlés (et la reine des neiges par la même occasion, que je connaissais pas contre de nom :p ) Ce film est à la fois simple et superbe. J'ai adoré

    RépondreSupprimer

© 2014-2017 Bérengère in Wonderland Mentions Légales