A chacun sa technique de démaquillage !

Selon moi, il est indispensable d'apprendre à se démaquiller avant de se lancer dans le maquillage à proprement parlé . Mais final...


Selon moi, il est indispensable d'apprendre à se démaquiller avant de se lancer dans le maquillage à proprement parlé. Mais finalement, le démaquillage ce n'est pas si simple que ça, il en existe de nombreuses techniques, de nombreuses déclinaisons, de nombreuses écoles, qui peuvent nous perdre. Aujourd'hui, je te propose de faire le point avec toi, de te guider afin que tu puisses trouver LA technique de démaquillage qui te sera la plus adaptée !


Pourquoi se démaquiller ?

Lorsque l'on commence à se maquiller, on pourrait être tenté de le rester même pour aller se coucher, histoire de se réveiller toute fraîche et toute pimpante, comme dans les films ! Malheureusement la réalité est bien loin de la fiction. Notre peau se régénère la nuit, elle se remet de toutes les agressions subies durant la journée. Tu comprendras donc facilement que rester maquillée la nuit empêche ta peau de se régénérer : tes pores se bouchent, des rides peuvent apparaître précocement, des boutons d'alertes pointent le bout de leur nez, ta peau devient terne et s'irrite. Personne ne souhaite tout cela n'est ce pas ?

Tu me diras que de manière générale, peu de personnes se maquillent le teint au quotidien. Alors si l'on ne porte que du mascara, est-il nécessaire de se démaquiller ? Oui, c'est absolument indispensable ! On parle beaucoup du teint, mais nos yeux aussi sont agressés par un port prolongé du maquillage. Ils s'irritent et les cils peuvent s'abîmer voir même tomber. Avec tout cela, j'espère que tu as saisis l'importance d'un bon démaquillage.


L'Eau Micellaire

L'eau micellaire est surement la méthode de démaquillage la plus répandue et appréciée. Il s'agit d'une eau composée de micelles, des petites particules translucides qui accrochent et éliminent les impuretés, le sébum et le maquillage. Cette formulation très douce convient aux peaux les plus sensibles et réactives, notamment celles qui ne supportent pas l'eau. Le démaquillage s'effectue en imbibant un coton d'eau micellaire, on réalise des mouvements de lissage sur la peau et on laisse poser sur les yeux afin que le maquillage se dissolve sans irriter l’œil. C'est la seule méthode de démaquillage qui ne nécessite pas de rinçage. Mais attention, il est quand même conseillé de la rincer à l'eau thermale, les micelles qui sèchent sur la peau peuvent donner des sensations d'inconfort. 

Cette technique de démaquillage est efficace pour éliminer le maquillage des yeux, du teint et des lèvres. Mais elle ne s'avérera pas toujours suffisantes sur les maquillages très chargés et nécessitera l'utilisation de nombreux cotons qui peuvent agresser la peau.

Pour ma part, je préfère en utiliser le matin pour tonifier ma peau, l'éliminer de ses impuretés et du sébum produit durant la nuit. Je la rince toujours à l'eau thermale sinon je ressens des sensations d'inconfort désagréables. Celles que je préfères sont l'eau micellaire de l'himalaya Taaj et la créaline H²O Bioderma, je te les conseille vraiment pour leur excellent rapport qualité/prix.


Le Lait Démaquillant

Le lait démaquillant est un lait, comme son nom l'indique, sa texture est donc très riche et nourrissante. C'est la méthode la plus adaptée aux peaux sèches. Le démaquillage peut se faire à l'aide d'un coton où directement avec les doigts. On masse délicatement son visage, son cou, ses lèvres et ses yeux. Le rinçage peut se faire avec une eau micellaire, une eau thermale ou encore à l'eau claire, tout dépend de la sensibilité de ta peau.

Cette technique de démaquillage est la plus douce mais aussi la moins efficace. Elle est capable d'éliminer les maquillages légers, mais elle ne sera pas suffisante pour le waterproof et les maquillages plus élaborées, même en rajoutant du produit.

Ma peau est mixte à grasse, pourtant j'apprécie beaucoup l'utilisation des laits démaquillants, surtout l'hiver lorsque ma peau est sensibilisée par le froid. Je n'opte cependant pour cette technique que lorsque je suis très peu maquillée, sinon elle me laisse des résidus de maquillage. Celui que je possède et que j'apprécie beaucoup est le lait démaquillant Fleurance Nature qui à l'avantage d'être bio.


L'Huile Démaquillante

L'huile démaquillante nous vient d'Asie, elle a récemment réussi à charmer les européennes en détrônant les méthodes précédentes. L'huile est un corps gras qui élimine et absorbe le maquillage sans graisser notre peau. Cette technique possède la particularité de démaquiller et nettoyer le visage, c'est un véritable produit 2 en 1 ! Elle s'adapte à tous les types de peaux : sèches, normales, mixtes ou encore grasses. Le démaquillage s'effectue simplement avec les doigts, on prélève une petite quantité de produit et on masse le visage en faisant de petits gestes circulaires. Le maquillage se dissout et s'étale, c'est le moment d’humidifier ses doigts afin d’émulsionner le produit, il se transforme alors en solution laiteuse. On termine en le rinçant à l'eau claire, la peau en ressort parfaitement démaquillée.

Cette technique de démaquillage est la plus efficace, elle élimine tous les types de maquillages. Par contre, c'est aussi la méthode la plus longue, sachant que son utilisation reste relativement rapide.

C'est ma technique de démaquillage préférée, depuis que je l'ai découvert je l'utilise quasiment tous les jours. Avec l'huile démaquillante je suis certaine que ma peau ne contient plus aucun résidus de maquillage, elle devient de plus en plus douce et lumineuse. J'utilise l'huile démaquillante black sugar cleansing oil Skinfood et je l'aime énormément.

Ce long billet prend fin, j'espère qu'il t'est utile, qu'il te permet de prendre conscience de l'importance du démaquillage et d'y voir plus clair à travers ses différentes techniques. Chacune possède des avantages et des inconvénients, à toi de choisir celle que tu préfères et qui te seras la plus adaptée !

Et toi, quelle est ta technique de démaquillage préférée ?

Tendresse et baisers sucrés

Vous aimerez aussi

48 petits mots

  1. Je suis d'accord avec toi sur le démaquillage !
    C'est clairement une étape qu'il ne faut pas négliger et apprendre à aimer !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord :)
      Le démaquillage ce n'est pas toujours une partie de plaisir, mais c'est indispensable !
      Bisous à toi

      Supprimer
  2. Un article bien intéressant et détaillé ! Pour ma part, je me suis réconciliée avec l eau micellaire depuis que j utilise la Bioderma : elle n irrite pas ma peau super sensible et la laisse vraiment propre et fraîche. Comme toi je l utilise surtout le matin. En parallèle je suis aussi fan de l huile démaquillante de Mixa qui a fait des merveilles sur ma peau -que je croyais mixte mais qui est plutôt sèche apparemment. En revanche je suis en général moins convaincue par les laits je les trouve globalement moins efficaces.
    Voilà voilà, des bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      La Bioderma est vraiment une très bonne eau micellaire, rares sont les personnes à qui elle ne convient pas !
      J'entends beaucoup de bien de l'huile démaquillante Mixa, ça me donne envie de me diriger vers elle quand la mienne sera terminée. Les laits sont moins efficaces, j'approuve totalement, mais pour les peaux sèches et les personnes qui se maquillent peu, elle peut être parfaite :)
      Bisous à toi

      Supprimer
  3. Chouette article !! Et penser que j'ai commencé à m'occuper de ma peau qu'une fois que j'ai commencé à me maquiller le teint... à savoir vers mes 17/18 ans :O avant, juste du démaquillant et c'est tout. Maintenant j'ai aussi installé une routine bien complète ! Démaquiller, nettoyer, exfolier, hydrater... et j'adore ça !! Surtout quand j'utilise des produits qui sentent bon *-* j'aime bien l'huile démaquillante, la matière un peu moins, mais je m'habitue gentiment :) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ? Après tu as peut être la chance d'avoir une peau gentille qui ne te donne pas de boutons !
      Je prends aussi du plaisir à faire ma petit routine, mais ça me prend tellement de temps que parfois je suis découragée xD
      C'est vrai que cette matière huileuse peut perturber, je n'y avais pas penser !
      Bisous à toi

      Supprimer
  4. Pour ma part, j'utilise un démaquillant biphasé pour les yeux (de chez L'Oréal : un truc imparable auquel rien ne résiste !) et pour le teint, je suis très fidèle à ma Créaline H2O de Bioderma, même si en ce moment je lui fais une petite infidélité pour en tester une de Mixa, pour les besoins du blog.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ma copine utilise le même démaquillant biphasé que toi ! Pour ma part j'ai longtemps utilisé celui de Gemey Maybelline, puis je m'en suis lassée.
      J'ai hâte de savoir ce que tu penses de la Mixa vis à vis de la Bioderma !
      Bisous à toi

      Supprimer
  5. Coucou,
    Merci pour cette belle comparaison !
    Je suis une fervente utilisatrice d'huile démaquillante, je n'ai que ça :) En revanche, chez moi on ne trouve que des huiles asiatiques, je n'ai pas su apprécier les huiles "occidentales" pour le moment, je ne les trouve pas assez efficaces ni intéressantes au niveau de leur composition.

    En ce moment, j'oscille entre l'huile Re:cipe à la rose, l'huile Whamisa (une huile coréenne bio), et un fond d'huile Panpuri (une huile naturelle thai) : elles sont incroyables :D
    Bisous, Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Mon huile est aussi asiatique, c'est la seule que j'ai testé et je l'aime beaucoup. J'entends énormément de bien sur la mixa, je pense replacer la mienne par celle ci lorsqu'elle sera vide. Je pourrais alors faire une comparaison !
      Je note tes petits coups de cœur :)
      Bisous à toi

      Supprimer
  6. Quand je ne suis pas maquillée je passe un coton imbibé d'eau de bleuet pour éliminer les impuretés et rafraîchir ma peau avant de poser ma crème de nuit (pour éviter de me transformer en pruneau géant, merci ma peau très sèche )
    Si je suis maquillée j'utilise un simple huile d'amande douce qui préserve ma peau et enlève même le waterproof , puis je me lave le visage. Économie assurées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la comparaison avec le pruneau xD Pour ma part lorsque je ne suis pas maquillée, je me nettoie simplement le visage !
      Oh en effet cette technique à l'air très économique :)

      Supprimer
  7. Trop beauuu ton blog! Et un chouette billet, comme d'habitude ;-) Bisette cacahuette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Je pensais que tu avais découvert mon nouveau design depuis son changement !
      Bisous à toi

      Supprimer
  8. Coucou!
    De mon côté, je suis plutôt adepte tout comme toi de l'huile démaquillante. Je n'ai jamais utilisée celle de Skinfood. Le plus souvent, je prends celle de chez DHC qui est très chouette.
    Mais j'aime bien changer de produits et je peux utiliser aussi des laits ou des eaux micellaires. C'est selon les humeurs quoi. =)
    Je te souhaite une belle fin de dimanche Berengère, en espérant que tu as eu du meilleur temps qu'à Lille ce week-end.... Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie :)
      Je ne connais pas du tout celle de DHC, j'irais la voir de plus près, je te fais confiance !
      Contrairement à toi, en ce moment je suis hyper fidèle à mon huile démaquillante, même quand je ne porte que du mascara et un peu de rouge à lèvres !
      Merci beaucoup, en Normandie il a malheureusement plut ce weekend mais on a eu quelques petits rayons de soleils !
      Bisous à toi

      Supprimer
  9. Comme toi je suis fan du démaquillage à l'huile ! C'est agréable de malaxer son visage et pour les jours de flemme j'opte pour des lingettes démaquillantes avec du gel nettoyant. Je suis avec celle de l'Occitane pour le moment mais je me pencherais volontiers sur une huile asiatique qui sont les pionniers en la matière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi, et se retrouver avec le visage tout noir c'est plutôt drôle !
      Par contre je ne suis vraiment pas fan des lingettes qui m'irritent la peau !
      Je ne savais même pas que l'Occitane avait sorti son huile démaquillante :)

      Supprimer
  10. C'est vrai que le démaquillage c'est super important ! Quand je pense que quand j'ai commencé à vraiment me maquiller, vers mes 17/18 ans, il m'arrivait très souvent de dormir avec mon maquillage...
    J'adore le lait démaquillant ! J'ai la peau mixte/grasse et je trouve que c'est une méthode qui me convient très bien. Après, je me nettoie la peau avec une mousse nettoyante donc il ne reste plus aucun résidu gras.
    Comme toi, je trouve que l'huile c'est une des méthodes les plus efficaces mais ça m'a lassée car je trouve que c'est un peu contraignant. (Oui, je suis une grosse flemmarde ! ^^).
    Chouette article en tous cas !
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi, je me suis aussi déjà endormie avec du mascara et un peu de fard à paupière lors de mes débuts. parfois je me nettoyais le visage sans me démaquiller avant, bref c'était pas génial !
      C'est drôle car je trouve les laits démaquillants aussi contraignants que les huiles, comme quoi nous avons vraiment toutes des goûts différents :)
      Merci beaucoup Vanessa, bisous à toi

      Supprimer
  11. Hihihi, je suis sure que cet article peut en aider plus d'une!
    Quand j'étais ado, j'avais bien lu qu'il fallait se démaquiller scrupuleusement. Sauf que je n'avais pas compris qu'il fallait le faire sur tout le visage! Même les parties qui ne sont pas maquillées! Et je démaquillais scrupuleusement mes yeux et c'est tout!!
    j'aime beaucoup le démaquillage à l'huile! Après j'ai tendance à m'en mettre dans les yeux, du coup, en général je démaquille les yeux et particulièrement le mascara à l'eau micellaire, et puis je fais le reste à l'huile.
    Des gros bisous bellissima!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère vraiment qu'il sera utile !
      Je crois que l'on a toutes connues cette période où l'on savait sans savoir vraiment xD
      C'est vrai que parfois je m'en mets un peu dans les yeux et je vois tout trouble, mais ça ne dure pas longtemps et ne me fait pas mal du tout !
      Bisous à toi :)

      Supprimer
  12. Chouette article ! Personnellement j'aime les texture fluide et la fraicheur des toniques ! Donc je procède avec d'abord un biphasé pour les yeux (puisqu'en général je fais des MU chargé à ce niveau ;) ), puis ensuite, un lait doux pour le visage, et un tonique pour finir d'enlever les derniers résidus et avoir la peau toute fraiche et hydratée !
    Gros bisous jolie blonde ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Louise :)
      Tu as une bien jolie routine de démaquillage hyper complète ! Pour ma part je n'ai pas la patience d'utiliser plusieurs produits pour me démaquiller !
      Bisous à toi belle rousse :P

      Supprimer
  13. Le démaquillage c'est une étape indispensable. Je me démaquille à l'huile et je trouve que c'est de loin la technique la plus efficace. Tout part au rinçage. Que ce soit le waterproof ou le RAL longue tenue. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage totalement ton amour pour l'huile démaquillante :)
      Bisous à toi

      Supprimer
  14. Ah mais pareil
    Le démaquillage à l'huile c'est THE méthode
    J'ai tout testé et de loin c'est elle qui sauve ma peau ;)
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma peau adore autant l'huile démaquillante que la tienne :)

      Supprimer
  15. Aaaah Skinfood ! J'adore les packagings de cette marque *o*
    Puis Fleurance Nature m'a bien convaincu ^^
    Pour ma part le démaquillage c'est avec Human Kind, le meilleur produit que j'ai testé jusque là !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Skinfood est une marque bien mignonne et efficace :)
      Oh je ne connais pas du tout, j'irais me renseigner la dessus, tu me donnes envie de passer en caisse !
      Bisous à toi ♥

      Supprimer
  16. Lili Gaufrette14.9.15

    Coucou Berengere !
    Moi je ne me maquille pas (ou alors un coup de gloss de temps en temps) mais j'utilise le matin et le soir une eau micellaire pour éliminer les saletés et les impuretés de mon visage! J'utilise l'eau micellaire de chez Lea Nature (une marque "bio") qui est fabriquée juste à côté de chez moi (pour dire, je passais devant l'usine pour aller au lycee ahah). Ce que j'aime principalement c'est qu'on ne doit pas les rincer et moi qui suis une grosse feignasse ca me va XD
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili :)
      Tu as raison, c'est important de te démaquiller le visage ou de le nettoyer le soir pour éliminer les impuretés ! J'entends énormément de bien de cette marque, j'ai juste testé l'un de leurs gel douche et j'ai adoré. C'est trop drôle ça, tu devais avoir envie de faire ton shopping à l'usine au lieu d'aller au lycée xD
      Bisous à toi

      Supprimer
  17. Tu as raison de proclamer haut et fort que c'est important. Moi j'avoue que parfois, je vais me coucher sans me démaquiller et je le regrette après, parce que je perds beaucoup mes cils. Mais bon, je ne me maquille pas souvent (madame anti maquillage bonjour xD)
    Pour ma part, je préfère l'eau micellaire et je complète mon démaquillage en me nettoyant le visage avec un bon gel nettoyant bio =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord :)
      Fais attention, même sans te maquiller le visage, c'est important de le débarrasser des impuretés avant de te coucher !
      Je suis aussi une adepte du "double nettoyage" comme toi :)

      Supprimer
    2. Oui, je sais bien. C'est souvent quand je rentre de soirée que je ne le fais pas. Mais je sors pas souvent heureusement.
      Il faut bien, comme ça, on est sûre que notre peau est bien démaquillée ^^

      Supprimer
    3. Aaaah je connais ça aussi, mais même en retour de soirée je passe pas les cases démaquillage et nettoyage !
      Tout à fait :)

      Supprimer
  18. J'utilise l'huile de coco pour me démaquiller mais quand j'ai la flemme (comme tu l'as dit, ça prend du temps !) je me démaquille à l'eau micellaire. J'utilise aussi la créaline H²O Bioderma mais uniquement sur le visage, ce n'est pas du tout efficace sur les yeux donc je prend un produit biphasé. Par contre je n'utilise plus du tout de lait, ça m'irrite toujours les yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'huile de coco est miraculeuse et peut s'utiliser de plein de manières différentes !
      Oh je trouve que la Bioderma est assez efficace pour démaquiller les yeux tant qu'ils ne sont pas trop maquillés :)
      Je suis très étonnée que les laits démaquillants t'irritent les yeux, je les trouve justement très doux, comme quoi nous avons vraiment toutes des besoins différents !

      Supprimer
  19. Hello Bérengère ♥
    Ton article était très intéressant et instructif !
    Avant, je me démaquillais toujours à l'eau micellaire... Mais ça, c'était avant. C'était même il y a super longtemps, car depuis de nombreux mois, je suis totalement dingue du démaquillage à l'huile végétale (papaye pour ma part) puis à la mousse (de la marque Sanoflore). Je sens vraiment que mon visage est propre après tout cela. En règle générale, j'aime me démaquiller sous la douche : hop, un peu d'huile de papaye, un coup, je rince, deuxième coup de papaye, puis un coup de mousse et ensuite je me savonne avec mon savon favori pour le visage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emily :)
      Tout comme toi je préfère largement me démaquiller à l'huile ! D'ailleurs je me demande si tu avais aimé l'huile Melvita que je t'avais envoyé ! J'effectue aussi un double nettoyage, je sais que ça peut être un peu agressif mais je ne suis pas capable de m'en passer !

      Supprimer
  20. Il me semble que c'est déjà toi qui m'avais parlé de l'eau micellaire de Taaj, j'ai hâte de finir mes produits pour la tester. J'adore la packaging de l'huile démaquillante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort possible ! Je te la conseille vraiment, elle est très agréable à utiliser :)

      Supprimer
  21. Ton article est vraiment très intéressant ! C'est vrai que l'on s'y perds vite, avec toute ces sortes de produits.
    Pour ma part j'utilise une eau micellaire démaquillante de chez l'Oréal, qui ma foi est plutôt pas mal.
    Mais il m'es arrivée d'utiliser de l'huile de coco ou encore de l'huile d'olive, les jours où j'avais oubliée mon eau micellaire, et ça marche plutôt bien ! Et ça rend la peau toute douce en plus !
    Bon par contre je nettoie après, car je n'aime pas la sensation de gras que ça me laisse sur la peau.
    Mais en cas d'oublis, et en dépannage, c'est vraiment top, et en plus ce n'est pas cher, et généralement on a tous ça chez nous (pour l'huile d'olive en tout cas) ;)
    Bisous
    Floriane :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Floriane :)
      Je n'ai jamais essayé de me démaquiller avec ce genre d'huiles hyper économiques !
      C'est très important de se nettoyer le visage après, surtout si tu as la peau à tendance grasse !
      Bisous :)

      Supprimer
    2. Si tu essaie, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :)
      Oh oui, je détestes avoir cette sensation de gras sur ma peau !!
      Oh fait, hier je suis passée à Nocibé, et je suis tombée sur une éponge Konjac qui à finis dans mon panier, du coups je commences tout juste mes tests avec. Mais dès la première utilisation j'ai déjà trouvé que ma peau étais plus douce, c'est tellement agréable :)
      Ahhh, et tu savais que l'éponge Konjac existais aussi pour le corps ? Bref ^^
      Bon week-end à toi.
      Bisous :)

      Supprimer
  22. pour ma part je me démaquille en ce moment avec l'eau de bleuet de chez Yves Rocher sinon je ressemble a un lapin qui a la mixomatose! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends beaucoup de bien de cette eau, il faudrait que j'aille la voir de plus près !

      Supprimer
  23. Je suis passée à l'huile démaquillante il y a quelques et je suis fan.
    J'aime bien l'eau micellaire mais le fait de frotter le coton sur mon visage sensible est ce que j'aime le moins.

    RépondreSupprimer

© 2014-2017 Bérengère in Wonderland Mentions Légales