L'art du 'non-Déodorant', mon Art

Aujourd'hui je vais te causer de ces cosmétiques adulées qui cachent ou empêchent les mauvaises odeurs corporelles , je veux bien ...


Aujourd'hui je vais te causer de ces cosmétiques adulées qui cachent ou empêchent les mauvaises odeurs corporelles, je veux bien sur parler des déodorants et anti-transpirants. Ça fait maintenant un bon petit moment que je voulais aborder ce sujet, mais il me fallait avoir des arguments en béton si je ne voulais pas passer pour "la petit blogueuse qui ne sent pas bon parce qu'elle n'utilise pas de déodorants" !

Si je n'utilise plus de déodorants depuis plusieurs années, ce n'est pas pour autant que je n'en ai jamais utilisé. Je me revois collégienne et lycéenne, aller en cours de sport à 8h, être poisseuse, collante et transpirante à 10h et abuser du déodorant pour camoufler tout ça, parce que nous n'avions ni le temps ni l'envie de nous doucher en mode "toutes à poils dans les douches froides". J'étais sale toute la journée, le déodorant cachait les mauvaises odeurs mais ce n'était en rien une preuve de propreté, au contraire. Voilà, ça c'est un peu ma vision de l'utilisation du déodorant.

Il faut savoir que la transpiration est un phénomène naturel qui permet de réguler la température corporelle. L'empêcher de se produire rime avec rompre un mécanisme naturel et généralement, ça n'apporte rien de bon. Pour l'éliminer il suffit de se laver, tout simplement. Alors quand j'entends ou je lis "je mets bien sûr du déodorant tous les jours, je suis propre voyons, et j'espère que vous aussi". Ça m'hérisse les poils. Le seul marqueur de propreté selon moi c'est de prendre une douche, un bain ou encore de se laver au gant quotidiennement, et pourquoi pas plusieurs fois par jour si l'on en sent la nécessité afin d'éliminer la sueur.


Il y a aussi eu toute une controverse liée aux sels d'aluminium contenus dans les anti-transpirants. Les sels d’aluminium viennent à la surface de la peau pour boucher les pores et donc empêcher notre phénomène naturel de transpiration de se produire. Le soucis c'est que lorsque l'on vient de s'épiler, de se raser ou que l'on a la peau irritée, les sels d'aluminium ne se contentent plus de rester en surface mais ils pénètrent dans l'organisme et viennent se loger dans les glandes mammaires. Ceci pourrait provoquer l'apparition du cancer du sein. Alors j'entends beaucoup de personnes dire qu'elles utilisent de la pierre d'alun qui est naturelle. Cependant la pierre d'alun contient énormément de sels l’aluminium naturels. Mais aluminium naturel ou aluminium synthétique, c'est la même chose, ça a les mêmes effets, en l'occurrence : le danger d'apparition du cancer du sein !

Pour toutes ces raisons, aujourd'hui je n'utilise plus de déodorants, je me porte bien et je fais des économies ! Je prends une douche tous les matins, j'élimine la sueur avec mon gel douche préféré et je me vaporise un peu de parfum si je veux sentir particulièrement bon. Autour de moi personne ne s'est jamais plains que je sentais mauvais, tout simplement parce que je ne sens pas mauvais, je suis propre ! J'ai surement la chance de ne pas transpirer facilement, mais quand ça m'arrive je sens un peu la transpiration, comme tout le monde, et quand je rentre chez moi, je me lave. Il faut arrêter de psychoter sur les odeurs de sueur, nous sommes tous humains, tous pareils ! Alors essaie de passer quelques jours sans ton déodorant préféré, ton corps te remerciera et tu verras que tu ne sens pas pas l'ours en rut !

Ce billet des plus glamour est enfin terminé. Je tiens tout de même à préciser que je ne fais la morale à personne, si tu aimes te mettre du déodorant tous les jours, plusieurs fois par jour, même dans les toilettes en mode "super discrétion", c'est ton droit. Je pense juste qu'il faut arrêter de mettre sur un piédestal cette technique des plus caduque et cesser de juger les personnes qui n'utilisent pas de déodorants.

Et toi, tu pratiques l'art du "non-Déodorant" ?
Je t'ai appris des choses ?

Tendresse et baisers sucrés

Vous aimerez aussi

45 petits mots

  1. Hiiii, j'adore ! :D
    Je n'utilise pas de déodorant non plus et je m'en porte très bien (même mieux qu'avant) ! Je me rappelle, tout comme toi, des cours de sport où l'on entend des "pshit" de déo partout dans les vestiaires. Je retenais ma respiration parce qu'à chaque fois j'avais l'impression d'inspirer des tonnes de produits chimiques, ahah.
    En plus, fait bizarre : dès que je mets du déo, je transpire beaucoup plus. Quand je n'en mets pas, je ne transpire que très très peu. Bref, j'ai compris que mon corps n'avait pas besoin de ça :)
    Dernièrement, j'ai juste prévu de tester un déodorant solide de la marque Lamazuna parce que la compo me semble top et que je suis curieuse de voir ce qu'il a dans le ventre. En tout cas il n'obstruera pas les pores, il permettra juste de "sentir bon sous les aisselles". Mais quoi qu'il en soit, je n'achèterai plus jamais de déo (et c'est déjà le cas depuis des mois voire années).
    Je suis toujours heureuse de tomber sur d'autres filles qui réagissent comme moi face à ces produits :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Estelle !

      C'est vrai que tous ces pschiiiit créaient un nuage d'infection chimique, je toussais tout le temps !
      Je suis comme toi, avec du déo je transpire plus facilement, c'est fou ça quand même ! Mais comme je ne savais pas l'expliquer par a+b je n'en ai pas parlé dans l'article.
      Tiens je suis curieuse d'avoir ton avis sur ce déodorant, moi aussi j'ai eu envie d'en acheter des bio "pour voir", mais finalement j'ai baissé les bras xD
      C'est également un plaisir pour moi !

      Bisous à toi :)

      Supprimer
    2. maxime28.2.16

      Très joli article (même pour les garçons). Oui il y a aussi des garçons qui se soucient de leur peau et des conséquences ^^.
      Alors le bio, c'est bien pour beaucoup de trucs mais j'y crois pas trop pour la beauté. Pour éviter de décaper la peau pour tout ce qui est produit lavant pk pas. Mais les déos bio, c'est juste du marketing pour vous dire "ne puez pas, mettez du déo mais du déo sain". J'ai récemment acheté un déo de la marque biopha en grande surface. Rien que dans ce type de grande surface, les produits bio sont dja 2 fois plus chers que les produits de marques ou chimiques. Je tente. Il est sans alu, pierre d'alun, paraben et compagnie...Et en plus sent bon le citron. C'est donc assez drôle de vous dire qu'en 10 ans de pchitt AXE (senteur male) au temps du college/lycée/fac je n'ai eu aucun souci (hormis les dégats corporels futurs que les composants chimiques peuvent causer). Alors qu'au bout d'une semaine du déo bio, j'avais les aisselles en feu. Mais littéralement, le si peu de poils que j'avais aux aisselles tombaient! Je me retrouvais avec genre un énorme coup de soleil sur chaque aisselle... Donc merci pour cet article, ca me donne le courage dès demain de tenter l'expérience NON DEO. :)

      Supprimer
  2. Très bon article Berengère. Pour ma part, j'essaie de limiter ma consommation de déo, de trouver des ruses pour m'en passer. Mais c'est difficile. Comme tu le dis, on ne transpire pas tous de la même façon. Hélas, je fais partie de ces personnes qui transpirent... beaucoup (ouais c'est méga glamour). Alors l'hiver, les journées à la maison, tout ça va très bien, je tiens le coup sans rien ou avec une pointe de bicarbonate de soude (j'avais d'ailleurs rédigé un article à ce sujet). Mais quand l'été et ses grosses chaleurs se pointent, c'est retour de l'anti-transpirant. Même si je sais c'est mal... :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charline :)

      C'est vrai que j'ai la chance de transpirer peu mais nos corps sont tous différents et régulent leur température de manières différentes !
      J'ai entendu parler du bicarbonate de soude, ça à l'air très efficace, j'irais lire ton article !
      J'espère que tu finiras pas trouver une alternative à l'anti-transpirant !

      Bisous !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Un article très intéressant. Je suis une grande consommatrice de déodorants. Cependant depuis quelques semaines, je ne mets plus de déodorants avant d'aller me coucher et quand je suis chez moi. Après quand je suis dehors je ne peux pas m'en empêcher !
    J'ai une amie qui ne met plus de déo mais du jus de citron tous les jours, elle me dit que c'est super efficace : pas d'odeur, anti-bactérien et ça ne bouche pas les pores donc il y a une transpiration naturelle mais sans odeur.
    Voilà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivia !

      C'est vrai que je n'ai pas penser à parler des gens qui mettent du déo avant d'aller ce coucher, personnellement je n'en vois pas l’intérêt, Léa faisait ça avant et ça m'intoxiquait plus qu'autre chose xD
      Mais c'est déjà bien si tu arrives à diminuer un peu !
      Je ne connaissais pas du tout l'efficacité du jus de citron, c'est une astuce à noter !

      Bisous :)

      Supprimer
  4. Tres bon article. Je mets du deo sous forme naturelle (pierre d'alun) et ca me convient tres bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Le pierre d'alun est naturelle mais tout de même bourrée d'aluminium naturel, donc tu as tout de même un risque de cancer du sein !

      Supprimer
  5. Coucou ! Pour ma part, ne pas mettre de déo, c'est juste impossible. En fait, les odeurs ne viennent pas de la transpiration elle même, mais des bactéries qui se développent lorsqu'on transpire. En effet, il ne faut pas utiliser d'anti-transpirant car la transpiration est un phénomène naturel, qui permet de réguler la température du corps. Elle permet aussi d'évacuer tout un tas de toxines. Il est donc très important de ne pas la bloquer.
    Par contre, on peut éviter les odeurs, en utilisant des anti-bactériens. Et en général, les déos solides sont top pour cela. Je n'ai jamais testé Lamazuna, mais j'en ai lu beaucoup beaucoup de bien.
    En ce qui me concerne, je fabrique mon propre déo. Cela me prend à peine dix minutes, et j'en ai pour plusieurs mois. Et en plus, ça ne revient vraiment pas cher. Il suffit d'avoir 3 ingrédients : le bicarbonate de soude, l'huile de coco et la maïzena (ou n'importe quelle fécule). Certaines personnes ajoutent de l'huile essentielle. Mais il faut faire attention car quand on utilise une HE, il faut une fenêtre thérapeutique (= une pause) de 7 jours toutes les 3 semaines. Pas très pratique pour le déo !! D'autre utilisent simplement le bicarbonate de soude, avec un peu d'eau. Si vous êtes tentées par la création de votre déo, pouvez faire un tour sur mon blog, où je partage mes recettes : http://lestambouillesdorlane.blogspot.fr/search/label/d%C3%A9odorant
    Il faut aussi être vigilent avec la pierre d'alun, car elles sont elles aussi composées de sels d'aluminiums, et sont donc potentiellement cancérigènes ! Voila ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Orlane :)

      Nous sommes tout à fait d'accord, s'il l'on veut utiliser un déodorant il faut savoir à quoi ils servent et comment ils fonctionnent ! Et pour en revenir à ma période collège ou lycée, lorsqu'on utilise un déo stick ou bille alors que l'on a transpiré, on prolifère simplement les bactéries !
      Ta recette de déodorant à vraiment l'air chouette, je pense que ça peut sauver plus d'une personne ! Comme je le dis dans l'article, je n'en ai pas besoin actuellement, mais si je venais à en ressentir le besoin un jour je pense que je me dirigerais vers ta recette !
      Nous sommes encore une fois d'accord sur l'utilisation de la pierre d'alun :)

      Bisous à toi !

      Supprimer
  6. Coucou l'Amoureuse !

    Bon, j'approuve ton article mais ça, tu le sais déjà hihi ! Après, la polémique "Le déo donne le cancer du sein" m'énerve un petit peu... Utiliser des produits chimiques rend stérile, les ondes détruisent le cerveau, péter ça pollue... Pourtant on se maquille, se démaquille, nettoie notre visage, notre corps, nos cheveux, on utilise du parfum, on appelle quinze personnes par jours pour 150 SMS envoyés, on dort avec notre portable allumé, on le laisse dans notre poche... C'est des choses qui semblent insignifiantes, comme utiliser du déodorant, mais qui sont dangereuses pour notre santé, celle des autres et aussi pour la planète, mais qui ne nous posent aucun soucis.

    Du coup, je pense qu'il faudrait revoir nos habitudes en globalité si ça nous tient vraiment à cœur. Moi en l’occurrence, je m'en fiche un petit peu, j'utilise mon déo parce que j'aime trooop son odeur et voilà, ça me fait plaisir. :)

    Poutoux partout d'amouur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Madame :)

      T'es mignonne, merci ! Hum justement, on fait plein de choses mauvaises pour nous ou les autres et parfois on n'en a même pas conscience ! Après pour le cancer du sein rien n'est prouvé, mais je pense que si l'on évite de se mettre de l'anti-transpirant H24, on a peut être un peu plus de chance d'éviter le cancer ! Je ne dis pas que je fais attention à tout mais en tous cas j'essaie de faire attention à moi, et ça commence par l'utilisation de produits bio déjà !
      Je suis totalement d'accord avec toi, par contre moi je ne m'en fiche pas xD

      Bisous d'amour ♥

      Supprimer
    2. Tiphaine6.5.15

      Et puis il y a des gens comme ma maman qui n'ont jamais utilisé de déo "chimique" ou de pierre d'alun ou quoi que ce soit en rapport avec les sels d'alu et qui au final se retrouvent quand même avec un cancer du sein... Le cancer y'a tellement de causes que personne ne sait d'où ça vient réellement : manger de la viande au barbecue donne le cancer, le tabagisme passif, le coca, la farine blanche, l'usage du micro ondes ... Au final autant ne pas se priver de toutes les choses que l'on a envie de manger ou de faire parce que si ça doit vous tomber dessus ça arrivera de toute façon :(
      Si tu aimes utiliser des produits bio, fais toi plaisir hein ! Et si tu as la chance de pouvoir te passer de déo continue comme ça :D C'est pas ce que je dit. Juste que se priver d'une commodité ou autre parce que ça peut potentiellement donner le cancer, on en sort plus après

      Supprimer
    3. Coucou Tiphaine :)

      Eh oui malheureusement on ne contrôle pas tout et surement pas le cancer. J'espère que ta maman va se rétablir de cette vilaine maladie !
      Disons que si l'on peut éviter les situations à risque, on a plus de chance de vivre sainement tout sa vie, mais le facteur chance entre aussi en compte et parfois la chance est contre nous !
      Je pense qu'il ne faut pas se priver, mais i l'on peut consommer intelligemment et peut être différemment, ce n'est pas plus mal !

      Supprimer
    4. Tiphaine7.5.15

      En relisant mon message je me rends compte que je transmet pas forcément ce que je pensais au départ ^^ Effectivemment je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on doit changer son mode de consommation (et mes études m'ont encore plus poussé dans ce sens), ce que je voulais surtout exprimer c'est qu'aujourd'hui on découvre que TOUT peut plus ou moins donner le cancer à partir d'un moment, et que si on veut tout éviter on ne vit plus ;)

      Supprimer
    5. Ah oui j'avais compris ton message de travers ! Pas mal de personnes pensent "il faut bien mourir de quelque chose un jour alors autant ne faire attention à rien" et je ne partage pas ce mode de pensée !
      Mais c'est vrai qu'au final rien qu'en sortant de chez soi ou en prenant sa voiture on a un risque ! Alors il ne faut pas non plus s'empêcher de tout "au cas où".

      Supprimer
    6. Tiphaine7.5.15

      Voila c'est exactement ça que je voulais dire :D Ne pas s'empêcher de vivre mais ne pas non plus faire n'importe quoi avec sa santé et l'environnement ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai rien contre ceux qui n'utilisent pas de déo (du moment qu'ils n'empestent pas !) mais perso, impossible de m'en passer. Je peux me doucher, être parfaitement propre, et 15 minutes plus tard, sentir la transpi ! Eh oui ! Alors oui, transpirer c'est naturel, mais m'asphyxier toute seule avec ma transpi, non ! J'ai adopté le Soap Walla j'en mets une fois le matin après la douche et aucune odeur pdt 24h. Je n peux pas me laver 10 fois par jour au boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans l'article j'ai la chance de transpirer peu et je peux totalement comprendre que les personnes qui transpirent plus ressentent le besoin d'utiliser un déodorant !
      Je ne connaissais pas du tout ce déo !

      Supprimer
  8. Lili6.5.15

    Salut Berengere,
    j'étais Lili Gaufrette sur Babydow, je ne sais pas si tu te souviens de moi ^^
    Ton article est sympa, mais moi je suis "obligée" de mettre du deo, car sinon, 2h après ma douche je transpire et ça sent fort malheureusement.
    Par contre, juste un petit truc à rectifier, la pierre d'alun n'est pas forcément nocive.
    Il y a deux types différents, celles avec de l'ammonium, et c'est ces pierres la qui sont dangereuses et qui se fixent dans les pores et entrent en contact avec l'intérieur du corps. Cependant, celles avec du potassium, ou aluminium hydraté sont stables (au niveau de l'élément chimique) et ca ne laisse qu'un "voile" sur la peau qui s'enlève avec la douche. C'est celle ci qu'il faut utiliser! Voilà, c'est sur qu'il faut faire attention de ne pas prendre n'importe quelle pierre d'alun :) personnellement j'utilise celle du laboratoire Lea Nature, une marque qui crée pas mal de produits bios... Juste à côté de chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili :)

      Bien sur que je me souviens de toi, Léa me parlait encore souvent de toi d'ailleurs !
      Je peux vraiment le comprendre, on est toutes différentes en matière de transpiration !
      Je te remercie pour ce complément d'informations, je ne savais pas tout ça et c'est vraiment très intéressant !
      Je n'ai utilisé qu'un gel douche de la marque Léa Nature et je l'avais beaucoup aimé !

      Bisous :)

      Supprimer
  9. Ohlala quelle annonce !

    Perso je mets mon deo bille tt les matin, d autant plus que je porte des hauts synthetiques des fois.

    Mon annonce concerne plus la pilosité de mes dessous de bras ! je ne suis pas psycho-rigide des aisselles nude, si ca repousse un peu, ç est pas grave hein !

    Et puis mon amoureux adore le naturel.

    Bises les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certaines matières de vêtements font vraiment transpirer !

      Je vais t'avouer qu'ua niveau de ma pilosité, tant qu'on ne voit pas je me laisse facilement aller, notamment l'hiver du coup xD Mais les dessous bras ça a quand même le plus besoin de faire place nette des poils ! Surtout si on veut éviter de transpirer !

      Bisous :)

      Supprimer
  10. j'aimerai aussi éviter les déos mais je n'ai pas la chance de ne pas sentir quand je transpire. J'utilise donc des produits plus naturels comme la pierre d'alun ou les déo comme schimdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout schimdt !
      Par contre pour la pierre d'alun il faut faire attention, certaines sont tout de même cancérigènes !

      Supprimer
  11. Perso je ne pourrais pas sentir sans déo, je me sentirais mal à l'aise. Après chacun fait ce qu'il veut !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de personnes pensent de la même manière que toi. Mais parfois c'est en osant sortir sans déo que l'on se rend que ce n'est pas si horrible que ça !

      Supprimer
  12. Coucou Bérengère,
    Personnellement le déodorant n'est pas un indispensable chez moi, il m'arrive de le zapper régulièrement et je ne remarque pas spécifiquement la différence. Je l'utilise surtout quand je fais du sport.

    Des bisous :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie :)

      C'est vrai que lorsqu'on fait du sport ça devient plus utile, même si il faut l'utiliser avec parcimonie ! Mais en temps normal je suis comme toi, la différence est imperceptible !

      Bisous :)

      Supprimer
  13. Salut !
    C'est vrai que j'en suis une grande consommatrice de déo, je ne me sens pas propre si je n'en mets pas et je ne me vois absolument pas m'en passer, mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut arrêter les préjugés sur ceux qui n'en mettent pas. (je dis ça alors que je viens de dire que je ne me sentais pas bien sans, mais bref...) Tant que tu te laves tous les jours il n'y a aucune raison de dire que tu es "sale"! Par contre j'ai connu des gens qui n'en mettaient pas et qui par derrière devaient souvent zapper l'étape douche. Ils sentaient la sueur et la crasse à plusieurs mètres, et ça par contre ça me dégoûte !
    Article intéressant en tout cas ! Merci pour le partage de ton expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Je peux comprendre ce que tu penses, ce n'est pas parce que toi ça te gène si tu n'en portes pas que tu jugerais ceux qui n'en portent pas. Nous sommes tous différents et c'est ça qui est chouette !
      Je suis d'accord avec toi et parfois c'est aussi l'inverse, les gens qui ne se lavent pas et abusent du déo, ça ne fait pas super bon ménage non plus à la longue ! Disons que si l'on ne se lave pas, avec ou sans déo la recette n'est pas alléchante !

      Merci à toi pour ton commentaire vraiment constructif :)

      Supprimer
  14. J'ai adoré ton article pleins de franchise ! Personnellement je n'utilise plus que le déodorant Schmidt's une crème déodorant à s'étaler sur les aisselles :D Elle ne comporte aucun sel d'aluminium ou autre et n'empêche pas la transpiration mais avec elle je ne sens pas du tout la transpiration. Je n'arriverais pas à m'en passer car je suis quelqu'un de complexée et je me sentirais vite mal si je sentais une odeur gênante sur moi.
    Des bisous Bérengère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)

      Je ne connaissais pas du tout ce déodorant, ça doit vraiment être pas mal, il faudrait que je me renseigne un peu dessus, ça pourrait me servir lorsque je fais du sport !

      Bisous à toi :)

      Supprimer
  15. Hello Berengere,
    J'espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine.
    Je fais partie de celles qui ne sauraient se passer de déos, mais je suis par contre consciente des risques qui peuvent être liés à son utilisation en raison des sels d'aluminium. Je n'arrive cependant pas à zapper ce geste de ma routine.
    J'espère que ton article aidera certaines lectrices à mieux se positionner par rapport à tout ça. L'essentiel est d'être informé, après chacun fait comme il le souhaite. =)
    Je te souhaite un bon et long week-end!
    A bientôt. Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Je vais très bien, j'ai passée une semaine plutôt bonne avec seulement 2 jours de stage et le reste en repos !
      Le principal c'est de connaitre les risques encourut, après je peux totalement comprendre que selon son niveau de transpiration on ne puisse pas s'en passer.
      Je suis totalement d'accord avec toi et j'espère vraiment pouvoir aider quelques personnes et les faire réfléchir :)

      Très joli weekend à toi aussi et plein de bisous !

      Supprimer
  16. Bien d'accordavec toi tu résumes très bien ce que je pense, mon commentaire n'appportera rien de plus si ce n'est que tu n'es pas la seule à penser de cette façon d'ailleurs pour reparler de cette époque du collège ou comme tu le dis on ne pouvait pas prendre de douche après le sport je ne comprenais déjà pas à l'époque de se blinder de déo pour cacher la misère moi c'était un coup d'eau vite fait et basta. Faut dire que j'ai eu la chance de ne jamais trop transpirer j'ai donc mis très peu de déo dans toute ma vie ne comprenant pas l'intérêt du truc. Sinon je mets de l'eau florale ou quelques gouttes d'huile essentielle quand j'en ressens le besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un plaisir de découvrir des personnes qui pensent de la même manière que moi ! Avant ça je me demandais si je n'étais pas un petit extra terrestre xD
      On doit se ressembler vraiment beaucoup sur ce point là car tout comme toi j'ai utilisé très peu de déo dans ma petite vie !
      L'eau florale c'est une super idée, il faudra que j'essaie à l'occasion !

      Supprimer
  17. Je t'ai nominé pour les Liebster Awards, tu pourras en savoir plus en visitant mon blog, http://evagolightly.wordpress.com
    Des bisous :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Merci pour cette nomination, mais j'ai déjà répondu à ce Tag il y a de longs mois et je ne compte pas le refaire !

      Bisous à toi :)

      Supprimer
  18. Coucou ma belle,
    Bel article, vraiment très intéressant!
    Personnellement, j'ai bannis les déo en aérosol, et j'utilise des solides. En ce moment c'est le Lamazuna qui est vegan, naturel, cruelty free... le top quoi :) J'aimerais bien faire mes propres déos aussi ça doit être sympa!
    Je ne peux pas m'en passer malheureusement car je transpire beaucoup et quand on arrive au travail avec les aisselles déjà trempées c'est vraiment dérangeant :(
    Ceci dit, je te comprend parfaitement.

    Belle soirée ma jolie ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tiphanie :)
      J'ai beaucoup entendu parler de Lamazuna, marque je ne connais pas du tout. J'attends donc ta revue dessus avec impatience !
      C'est vrai que ça peut mettre mal à l'aise, je le comprends totalement !

      Très belle soirée à toi aussi ♥

      Supprimer
  19. Ton article est très intéressant. C'est vrai que j'ai pour habitude chaque matin de mettre du déo car on a toujours vu ça de nos parents etc, et je ne m'étais jamais dis " tiens si j'arrêtais pour voir " mais là tu me donnes envie de voir comment mon corps réagirait à ça. Alors je vais finir mes déos actuels, et tenter l'expérience un petit moment pour voir la différence sur moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elodie :)
      Ça me fait vraiment plaisir que mon article ai pu te faire réfléchir sur ta manière d’utiliser le déodorant. C'était vraiment ce que je recherchais ! N'hésite pas venir m'en dire des nouvelles, si ça a été une bonne ou une mauvaise expérience !

      Supprimer
  20. Mon chéri ne mets pas de déodorant (tous ceux qu'il a essayé lui irritent les aisselles) et il s'en porte très bien! Personnellement moi j'en mets, mais pas forcément tout les jours. Ca m'arrive d'oublier parfois, et c'est pas la mort, surtout en hiver :P

    RépondreSupprimer

© 2014-2017 Bérengère in Wonderland Mentions Légales