Mes 10 commandements de blogueuse

Suite à mon article " Casquette de blogueuse depuis 4 mois déjà " dans lequel je te présentais mon propre bilan de bloging , ...


Suite à mon article "Casquette de blogueuse depuis 4 mois déjà" dans lequel je te présentais mon propre bilan de bloging, j'ai reçu plusieurs demandes de conseils pour rendre son blog plus attractif et fidéliser ses lecteurs. Je suis encore un bébé dans la blogosphère, je suis donc loin de tout connaître, néanmoins je pense avoir quelques conseils à t'apporter !

C'est pourquoi je te reviens avec mes 10 commandements de blogueuse ! J'espère que cet article te seras utile !

Tiens toi prêt à découvrir mes 10 commandements !

1. Tu seras toi même
Si tu te lances sur la blogosphère, c'est que tu penses avoir quelque chose de plus à partager, à apporter. Reste alors toi même, n'essaie pas de copier les blogueuses connues, montre nous ta propre personnalité ! Ton blog doit être le reflet de toi même et non celui de personnes que tu admires.
Cherches tes idées d'articles par toi même, par rapport à ce que tu aimes, ce que tu vis, le but étant d’innover et non de copier-coller des idées ou points de vues déjà traités par d'autres blogueuses !

2. Tu te livreras
Les lecteurs s'attachent beaucoup plus facilement aux blogueuses qu'ils ont l'impression de connaitre et généralement, ce sont les articles où l'on se livre qui enregistrent les plus fortes audiences ! Je pense en l'occurrence aux articles beauté, comment veux-tu convaincre tes lecteurs que tels ou tels produits sont très bons si tu ne leur explique pas tes problèmes et nécessités avant ? Si ils se reconnaissent à travers toi, si tu les touches, ils s'attacheront et reviendront !

3. Tu t'organiseras
L'organisation est un mot d'ordre ! Choisir un ou plusieurs jours précis de la semaine pour publier tes articles est vraiment une bonne chose, tes fidèles lecteurs n'attendront donc pas tes nouveaux articles dans le vide, ils sauront quand revenir et quand découvrir de nouvelles choses ! Par contre si tu te lances dans une routine de posts, essaies vraiment de t'y tenir et les rares fois où tu ne pourras pas poster, avertis en tes abonnés via les réseaux sociaux.

4. Au monde qui t'entoure, tu t’intéresseras
Etre blogueuse ce n'est pas être seule dans son coin ! Etre blogueuse c'est savoir partager et s’intéresser aux autres ! Plus tu te tiendras au courant de tout ce qui se passe autour de ton domaine d'écriture, plus tu participeras aux blogs des autres, plus tu auras de chance d'avoir la côte !
Entends par là que tu dois être présente sur le blog des autres et non liker ou commenter leurs articles sans mêmes les avoir lus !

5. Des réseaux sociaux, tu useras
Les réseaux sociaux sont hyper importants, ils te permettent d'être toujours plus proche de tes abonnés et fidèles lecteurs. Ils te permettent de leur souffler les thèmes des articles à venir et donc de leur mettre l'eau à la bouche par exemple ! Par contre, j'estime qu'il ne faut pas non plus trop en abuser, au risque de se perdre dans une montagne de réseaux sociaux ingérables !
Les réseaux sociaux que je te conseille en priorité sont tout d'abord Hellocoton, le carrefour de toutes les blogueuses, et Facebook qui permet le brassage de pas mal de vues et de lecteurs, c'est aussi le réseaux social le plus populaire je pense !

6. Tes abonnés, tu chériras
Tes abonnés, tes lecteurs, ont un place de choix dans ton blog, ce sont eux qui le font vivre ! Ne les oublie donc pas ! Essaie d'organiser des concours, même des tout petits, afin de les remercier. Dis toi que tu bloguesavant tout pour eux et non pour toi.

7. Ton visuel, tu soigneras !
Le design d'un blog à une importance non négligeable, c'est la première chose que l'on voit en arrivant dans ton univers. Si il ne nous tape pas dans l'oeil, si il ne nous plait pas, nous n'iront pas plus loin. C'est dommage de passer à côté d'un contenu peut être très intéressant juste à cause d'un design !

8. Les fautes d'orthographe, tu éviteras
N'oublie pas que tu es en train d'écrire et que tu es francophone ! Les fautes d'orthographes brûlent les yeux des lectrices les plus perfectionnistes et tes messages pourraient de ne pas être compris. Un exemple tout bête, "ces" et "ses" n'ont absolument pas la même signification ! Si tu as des problèmes avec l’orthographe et la grammaire française, je te conseille de te faire relire par une personne de confiance avant de publier !
Il est aussi important que tu choisisses si tu parleras à tes abonnées via le tutoiement ou le vouvoiement et que tu t'y tiennes ! Comme tu le sais, moi je préfère te tutoyer, je trouve ce système plus convivial que le vouvoiement !

9. Tes statistiques, tu consulteras
Les statistiques de ton blog constituent une source d'information très précieuse. Elles te permettent de voir ce que tes lecteurs apprécient, comment ils sont arrivés sur ton blog, où ils résident... Commence par consulter les statistiques internes à ton blog, et pourquoi ne pas finir par installer Google Analytics par le suite !

10. La popularité, tu oublieras
Combien de blogueuses se lancent dans le seul but d'obtenir des partenariats et des produits gratuits ?Combien ne visent que la popularité ? Vraiment beaucoup et c'est affolant ! Bloguer doit avant tout être une passion, un plaisir. Plus tu suivras les 9 commandements précédents, plus tu auras de chance que ton blog fonctionne. Crois moi, bloguer ça prend énormément de temps, si tu savais combien d'heures je passe devant mon ordinateur à écrire, à trafiquer mon code html, à prendre des photos, à les retoucher ! La popularité est vraiment un mauvais objectif à viser !

Et toi, quels sont tes astuces et conseils de blogueuse ?

Tendresse et baisers sucrés

Vous aimerez aussi

39 petits mots

  1. Coucou !

    Un article de qualité et très utile ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis enchantée d'avoir pu t'aider :)

      Supprimer
  2. sympa comme article, mon préféré restant celui concernant les fautes d’orthographes. On voit de ses choses quelque fois. Je ne suis pas irréprochable en orthographe mais certaines devraient s'abstenir d'écrire.
    Merci pour ton super article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord, les fautes d'orthographe c'est vraiment pas le fun ! Après je ne suis pas aussi radicale que toi, ce n'est pas parce que l'on fait des fautes que l'on doit s'abstenir d'écrire car on peut avoir de très bonnes idées ! Cependant il me semble nécessaire de se faire relire !
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. Super article Bérengère, mon blog a un mois, alors je prends tous tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie je suis contente de pouvoir t'aider :)

      Supprimer
  4. Très sympa comme article, en revanche attention à tes 's' quand tu tutoies, je fais partie de ceux que els fautes de grammaire chagrinent :-) Sinon bien d'accord avec toi pour tout :-)

    Bises

    http://aubonheurdesdames-leblog.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala oui j'ai corrigé les fautes qui avaient pu se glisser ! C'est un peu gros de dire qu'il faut éviter les fautes quand on en fait dans son article ! En tous cas merci beaucoup de me l'avoir fait remarqué, je devais être endormie quand je l'ai relu !
      Bisous :)

      Supprimer
  5. Pas vraiment un conseil, plutôt un bémol: ne pq se forcer à publier (et parfois tant pis pour le planning) parce qu'on n'a pas toujours un avis, pas toujours l'inspiration et que même si on peut réussir l'exercice de la broderie insincère, ça ne fonctionne pas très souvent. Si on veut vraiment publier à date fixe, respecter un calendrier, c'est bien de se donner du temps, d'avoir des choses en avance. Mais le remplissage, ce n'est pas une super idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ! Mes conseils étaient généraux, il est évident qu'il faut se les approprier après ! Les planning c'est une bonne chose mais la qualité est à privilégier à la quantité c'est certain ! Je préfère lire des articles inconstants de qualité plutôt que des articles constant mais de très mauvaise qualité ! Nous sommes humains et imparfait, c'est ce qui fait notre charme !

      Supprimer
  6. Très bon article et bien écrit, je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis !
    Bizz :)

    RépondreSupprimer
  7. Un article très intéressant, bien que le " tu te livreras" n'est pas vraiment ma façon de fonctionner. J'aime, il est vrai, en connaître plus sur les blogueuses que je suis, mais paradoxalement, je ne veux pas que mon blog soit un journal intime, je pense qu'on s'en fiche de savoir que j'ai photographié ce look tel jour et que j'ai dû me changer dans un local obscure dans la rue .... Je suis partagée, mon blog parle de mode, pas vraiment de moi.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends absolument ton point de vue. Après j'estime que si l'on choisi de bloguer plutôt que d'écrire sur un cahier pour soi même c'est qu'il y a une raison. Si l'on souhaite rendre accessibles nos écrits ou photos au monde c'est quelque part que l'on cherche à se livrer, d'une manière ou d'une autre !
      Pour moi se livrer ça commence par une simple présentation de son blog, de qui l'on est...
      C'est vrai que dans le cadre d'un blog mode il y a moins se côté de "parler de soi", on se montre à la place !
      Merci pour ton commentaire Estelle :)

      Supprimer
  8. Super article intéressant!

    Blogueuse novice depuis euuh, quelques petits mois, je tente de découvrir ce nouveau monde! Je le fais parce que j'aime écrire et peu importe si je n'ai pas la plume d'une Katherine Pancol ou autre. Ceci dit, l'orthographe, c'est vraiment important et tellement plus agréable pour nos petits yeux.

    Pour le design, je cherche, en vain, quelqu'un qui pourrait s'en occuper parce que je ne suis point douée pour ce genre de choses. Installer les widgets, où les trouver, patati, patata... C'est du charabia, pour moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Tu as totalement raison, bloguer c'est génial excitant, c'est un monde à part que j'adore et où je peux m'échapper !
      Oh il y a de petites choses très simples que tu peux faire toi même à partir de tutoriels de blogueuses ! On n'a pas besoin d'être un génie de l'informatique pour avoir un design réussi ! Les plus sobres sont souvent les plus beaux !
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  9. De très bons conseils ! Le 1er est de loin pour moi le meilleur. Rester soi-même est primordial ; parler de ce qu'on veut , de ce que l'on aime, de ce que l'on est important .

    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord là dessus !
      Merci pour ton commentaire ma belle :)

      Supprimer
  10. salut miss
    très sympa ton article de bon tuyau pour un début de blog
    je pense que le point essentiel est de se faire plaisir en faisant le blog
    bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Merci pour ton commentaire ! Si je peux me rendre utile c'est avec plaisir !
      Bisous

      Supprimer
  11. 4 mois dans la blogo' mais déjà une belle maturité :)
    Merci pour ces conseils.
    Bloguer, c'est avant tout partager une passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable :)
      Mais de rien ça me fait plaisir de vous aider !
      Je suis tout à fait d'accord avec toi !

      Supprimer
  12. Coucou.
    Bravo pour cet article, il est vraiment génial, très intéressant. De mon côté, j'ai un peu de mal avec tous les réseaux sociaux, je ne sais pas trop comment ''m'organiser'' ou promouvoir (sans payer, comme pour facebook par exemple). Avoir un blog est tellement passionnant :) Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour le dernier point! Je trouverai par exemple dommage d'accepter des demandes de partenariats louches, ou de produits qui ne nous plaisent pas, car mentir à ses lectrices serait un peu comme... un crime! Bravo, bravo pour ton article et tes excellents conseils ♥.
    Bonne soirée,
    Eléanor.
    P.s : quand auras-tu les résultats de tes examens?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eléanor :)
      Merci beaucoup ça me fait très plaisir ! J'ai un peu le même problème que toi, les réseaux sociaux peuvent demander un investissement important, c'est pour ça que je me concentre surtout sur mon blog et Hellocoton ! On est bien d'accord, ça serait vraiment un crime !
      Encore merci ♥
      J'ai mes résultats le 1er juillet !

      Supprimer
  13. Bravo pour cet article très instructif ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, rester soi-même et ne pas être aveugler par les paillettes :) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes tout à fait d'accord :)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  14. Cet article est vraiment intéressant ! Il peut en aider plus d'un(e) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je suis heureuse de pouvoir me rendre utile !

      Supprimer
  15. Merci pour cet article. C'est vrai que je connais déjà pas mal de blogs (dont le tien), donc j'essaye toujours de faire un petit tour par ci par là. Je pense que les lecteurs n'arrivent pas du jour au lendemain, mais au fur et à mesure. Par exemple, actuellement, je crois que peu de gens me lisent, mais rien ne presse, ça viendra. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est en lisant et en s’intéressant aux autres que l'on apprend !
      Avoir de fidèles lecteurs vient avec le temps et l'expérience :)

      Supprimer
  16. De bons conseils! Mon blog fétera ses 1 an en septembre et je me sens toujours aussi débutante et peu experte en matière de blog! Mais j'essaie de prendre mon temps pour bien insérer ce nouveau bb dans ma vie! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, il faut prendre son temps :)
      Et puis, même les plus vieilles blogueuses ne doivent pas se sentir expertes ! On ne l'est jamais, on apprend toujours !

      Supprimer
  17. Article au top, tu as de très bons conseils ! T'as résumé l'essentiel en 10 points :-) !

    Je navigue un peu d'article en article sur ton blog et j'aime beaucoup. Très jolie découverte !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est vraiment adorable de ta part :)
      Je suis très touchée que mon blog te plaise !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  18. Superbe article. Vraiment, je crois que tu as tout dit! Passes une bonne soirée! ❤︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, une très bonne soirée à toi également :)

      Supprimer
  19. Je viens tout juste de tomber sur ton blog (justement par le biais d'Hellocoton), c'est le premier article que je le lis et je pense que ce n'est pas le dernier... Merci pour tes conseils!! Je vois aussi que tu réponds à tous les commentaires (du moins sur cet article), tu n'en as pas parlé dans ton article mais je trouve que c'est important de répondre aux commentaires pour être proche de ses lecteurs :)
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Sympa tes conseils ! Ils devraient m'être bien utiles puisque je commence tout juste à bloguer ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai du mal avec le être soi même et se livrer sur un point : le fait que je le fais quand je vais mal et le supprime ensuite parce que clairement je suis pas tbien dans ma peau et peut parfois me dévaloriser puis le regretter d'autant que généralement ( surtout quand tu commences comme moi) les gens ne sont pas compréhensifs et compatissants et de nos jours un réel mal être est souvent juste perçu comme une plainte exaspérante et les gens le fuient ... j'avoue parfois avoir besoin d'en parler car ça a en partie un rapport avec mon image donc c'est lié à la tenue de mon blog "beauté"

    RépondreSupprimer

© 2014-2017 Bérengère in Wonderland Mentions Légales