Mon Blog et ses Partenaires, ma Gestion de la chose

Mon blog se compose de différents éléments indissociables et étroitement liés : il a moi qui écrit avec passion différents billets, i...


Mon blog se compose de différents éléments indissociables et étroitement liés : il a moi qui écrit avec passion différents billets, il a toi qui me lit et me commente, et il a les partenaires du blog qui m’envoient des produits afin que je les teste et que je t'en parle dans mes articles. 

Aujourd'hui, lorsque l'on cause de blogging, on ne peut pas négliger la part importante des partenariats. Ils sont devenue monnaie courante. Mais aussi fréquents soit-ils, leur sujet reste parfois tabou : on n'en parle pas ou en parle peu. Alors j'ai décidé de t'ouvrir une porte des coulisses du blog en t'expliquant avec authenticité et précisions, mon rapport entre le blog et ses partenaires.

Je n'accepte pas tout

Les demandes de partenariats arrivent par vagues et, plus le temps passe, plus elles se multiplient. Il faut donc savoir faire le tri : sélectionner le bon et écarter le moins bon. Lorsque je reçois un mail pour me proposer un partenariat, je le décortique méthodiquement. J'apporte une attention particulière à la manière dont je suis contactée, c'est a dire que je me demande s'il s'agit d'un mail groupé ou d'un mail personnalisé, si la marque est venue me découvrir et m'apprécier ou si elle me prend pour un jambon. Je me demande ensuite si, avec les produits proposés, je peux construire un billet qui pourrait te brancher, t'accrocher et te plaire, tout en rentrant dans ma ligne éditorial (ça fait tellement pro dis comme ça). Pour finir, je me demande si ces produits peuvent me correspondre et me plaire. En synthétisant tous ces éléments, soit je réponds positivement, soit je réponds négativement, soit le mail fini dans ma corbeille.

De manière globale, je refuse quasiment systématiquement les articles sponsorisés et j'accepte globalement les envois de produits, tant qu'ils sont susceptible de nous plaire : autant à toi qu'à moi !


Je démarche parfois

Je n'ai pas honte de le dire : j'ai déjà contacté des marques afin de me faire connaitre auprès d'elles et de leur proposer un partenariat. Cette démarche fait très "dernier de la classe" sur la blogosphère, pourtant je ne vois pas où est le mal : si les marques peuvent nous contacter, pourquoi l'inverse ne serait pas envisageable ? Parfois, il y a des marques qu'on a envie de tester, de connaitre et de faire connaitre, mais qui ne nous sont pas forcément accessibles, alors leur proposer un partenariat devient un véritable échange de bons procédés

Au total, j'ai contacté relativement peu de marques. Dans mon onglet Partenaires, on retrouve : Tattooshop, Lady Green, Eyes Lip Face et BB CC Crème Corée que j'ai contacté. Pour les autres, ce sont tous eux qui sont venus vers moi. Ça fait donc un petit bout de temps que je n'ai contacté personne, par manque de temps et parce que je suis déjà pas mal sollicitée.

J'écris sur tout avec sincérité

Sur mon blog comme dans ma vie, j'accorde une très grande important à l'authenticité et à l’honnêteté. Ces valeurs font partie de mon éducation et je remercie fort ma maman de me les avoir inculquées. 

J'écris donc sur tout ce que je reçois, j'estime que c'est la moindre des choses et que ça fait partie de l'engagement réciproque du partenariat. Donc si un produit ne me plait pas, voir si je le déteste, j'en parle quand même. Ce n'est pas dans le but de rabaisser ou d'enterrer la marque, mais je pense que tu as le droit de savoir que tel produit m'a déçu ou m'a complètement exaspéré. Je pointe simplement les points positifs et les points négatifs en les justifiant, qu'il s'agisse de l'un de mes achat ou d'un partenariat.


Mes articles sortent après au moins 1 mois de test

Je pense que, peu importe le produit, 1 mois de test c'est le minimum syndical si l'on souhaite sortir une revue de qualité. Je teste toujours ce que je reçois de manière poussée. Par exemple, si je reçois des pinceaux je vais les laver plusieurs fois et tirer sur les poils pour évaluer leur qualité, si je reçois du maquillage, je vais le porter pendant au moins une journée complète pour évaluer sa tenue. 

Selon moi, on voit les effets réels des produits uniquement sur le long terme. Ce n'est pas en une semaine que l'on peut décider si un produit est bon ou décevant. Alors je teste avec soin ce que je reçois au même titre que ce que je peux acheter !

J'adore recevoir des produits gratuitement

Il faut se l'avouer, recevoir des cadeaux c'est toujours hyper plaisant. Donc recevoir des produits gratuitement en partenariat, c'est juste orgasmique  pour moi (sisi à ce point là) ! Lorsqu'une marque te fait confiance, t'offre l'occasion de découvrir des produits qu'ils te soient inconnus ou que tu baves devant depuis quelques temps, juste parce que tu t'éclates à bloguer et enrichir ton univers, c'est juste génial ! En plus, les partenariats sont vraiment le moyen privilégié pour contenter tout le monde : moi je suis super heureuse de découvrir de nouvelles choses, toi tu reçois des avis et des conseils, la marque se fait connaitre et mon blog s'enrichi et se développe.

Voilà, maintenant tu connais tout sur ma gestion des partenariats dans les moindre détails. Finalement je trouve que c'est un joli bonus qui vient récompenser l'investissement que l'on accorde à son blog, mais il faut les choisir avec intelligence et ne pas tout accepter pour éviter de se laisser submerger et de perdre tous ses lecteurs en leur proposant un contenu inadapté. En bref : il faut rester soi-même quoi qu'il arrive et ne pas oublier pourquoi on s'est lancé dans cette belle aventure !

Et toi, que penses-tu des partenariats ?

Tendresse et baisers sucrés

Vous aimerez aussi

29 petits mots

  1. Un article très clair. Je me pose cependant une question concernant l'article sur la marque Esprit (http://berengereinwonderland.blogspot.fr/2015/03/mes-envies-de-printemps-avec-esprit.html#more). C'était sponsorisé et tu indiquais que c'était onéreux donc que tu ne commandais pas cette marque....quel intérêt de faire un tel article sinon d'être payé ? J'avais été un peu déçue en voyant ton article car j'ai moi-même été démarchée et j'ai bien compris qu'on me payait pour que je parle d'une marque sans même me dire au préalable de qui il s'agissait, il fallait d'abord accepter. En général j'aime beaucoup tes articles mais je suis perplexe quant à celui-là, peux-tu m'éclairer ?

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement eu raison de soulever cette question, je voulais justement en parler mais je n'ai pas réussi à lui trouver une place dans l'article !

      Alors Esprit est une marque que j'aime beaucoup mais dans laquelle j'achète relativement peu, je te l'accorde. Je trouve que cette marque est assez onéreuse mais elle propose des vêtements de qualité, des basiques et des incontournables de dressing à avoir ! J'aime même plus particulièrement leur gamme EDC qui m'a fait rêver durant toute mon adolescence, notamment avec un gilet, dont je me souviens encore très bien mais que je n'ai jamais pu acheter xD

      Du coup, cet article était une façon pour moi de redécouvrir leurs boutiques. j'ai pris énormément de plaisir à l'écrire, à cette période j'avais trop envie de shopping et faire des paniers sans jamais les valider c'est mon dada (je suis bizarre). En écrivant et publiant cet article, je ne savais même pas si j'allais pouvoir toucher une rémunération car je n'avais pas encore de compte Paypal, je ne savais pas comment ça fonctionnait et je ne souhaitais pas donner mes coordonnées bancaires. Au final j'ai touché 40€, enfin ils sont sur mon compte Paypal mais je n'ai pas encore chercher à les utiliser ni les récupérer ! Donc oui, l'argent m'a motiver à écrire cet article, mais je l'ai bien plus fait par envie que par appât du gain ! Je pense que dans tous les cas j'aurais fait une wishlist plein de vêtements qui me faisaient rêver que je n'aurais jamais achetés !

      Bon ma réponse est plutôt longue je suis désolée, mais au moins ce mystère est élucidé :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Bérengère d'avoir publié mon commentaire et d'y avoir répondu ! Je suis contente d'y voir plus clair et je comprends bien mieux ta démarche. Bonne journée !

      Estelle
      lamodeestunjeu.fr

      Supprimer
    3. Anonyme4.6.15

      40 € le post avec un lien, c'est de l'exploitation de blogueuse !

      Supprimer
    4. Je t'en prie Estelle, c'est tout à fait normal !

      Anonyme (je suis désolée je ne sais pas comment t'interpeller autrement), peut être, ce n'est en effet rien de dingue. mais je ne fais pas ça pour l'argent !

      Supprimer
  2. Super cet article, tres honnete! Je devrais penser a faire un point partenariat sur mon blog aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Je pense que ça permet vraiment de dédramatiser la chose !

      Supprimer
  3. Ce que j'en pense... Que tu as bien raison d'en profiter à fond ! Je n'ai aucune proposition de partenariat puisque mon blog (lets-be-superficial.blogspot.fr) n'est vraiment pas connu, et pour cause, je commence tout juste à me lancer dans les réseaux sociaux et autres... Bref! Mais si j'avais cette possibilité, c'est évident que j'en serais ravie ! En tout cas c'est bien de rester honnête et intègre face à tes lectrices, c'est pour ça qu'on continue de te suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire me fait fort plaisir !
      Je te souhaite une très belle aventure avec ton blog, je te vois souvent commenter mes articles mais je n'ai jamais visité ton blog, il faut que j'aille le voir de plus près !
      L’honnêteté c'est vraiment quelque chose d'hyper important pour moi :)

      Supprimer
  4. Coucou Bérengère ! Super ton article, j'ai beaucoup aimé te lire. J'apprécie ta franchise, le fait que tu avoue démarcher certaines marques, le fait que tu adores recevoir des produits gratuitement et c'est le cas de beaucoup de blogueuses. On ne va pas se mentir recevoir des produits évidemment que ça fait plaisir.

    Pour ma part je suis encore trop "jeune" sur la blogosphère pour parler partenariats, je n'intéresse pas les marques ahaha! Bon en même temps ce n'était pas mon but quand j'ai ouvert ce blog, mais au fil du temps, c'est vrai qu'on aime que notre travail soit récompensé. Contrairement à toi, je n'ose pas aller à l'encontre des marques pour un partenariat, je préfère attendre que ce soit eux qui viennent à moi.

    :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Ça me fait vraiment super plaisir ! Il faut bien avouer que recevoir des cadeaux c'est trop génial !
      Il est vraiment très chouette ton blog, je pense que tu pourras vraiment intéresser des marques, elles ne recherchent pas forcément les stars, les blogueuses de qualité qui ont une jolie communauté ça leur plait aussi ! Regarde, je suis bien loin d'être une stars de la toile !
      Il ne faut pas aller vers les marques si tu ne te sens pas de le faire, pour ma part j'ai oser après avoir reçu ma première demande de partenariat. Il suffit d'être sincère et d'expliquer ta démarche :)

      Supprimer
  5. Coucou.
    Très sympa ton article. :)
    Pour ma part, je n'ai aucun problème avec les partenariats dans la mesure où je les choisi aussi (je me "paye le luxe" d'en refuser certains^^) et que mon avis n'est pas altéré par la "gratuité de l'envoi". Je le mentionne toujours dans mes articles et c'est ça qui fait, à mon avis, une bloggueuse honnête :)
    Bises
    Elé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Tu as clairement raison, moi aussi je me paye le luxe d'en refuser et je pense que c'est normal, on ne peut pas accepter n'importe quoi ! Je vois que l'on accorde toutes les 2 une grande importance à l’honnêteté !
      Bisous :)

      Supprimer
  6. Décidément, quand tu écris, j'ai l'impression que ça respire la sagesse et ça fait du bien. :-)

    Pourtant, au vu du titre de ton article, j'admets que j'étais un peu perplexe, façon "encore une qui va nous dire qu'elle ne fait pas beaucoup de partenariat, qu'elle n'accepte pas tout... bref, comme toutes les autres quoi". Par conséquent, ça commençait pas non plus hyper bien au premier paragraphe. :-)

    Et puis au fil de la lecture, je comprends que tu dédramatise le sujet, que tu abordes les choses en toute franchise, pas pour te justifier, mais simplement pour en parler, avec toute l'honnêteté que je te connais.
    Apothéose : ton dernier paragraphe !
    Pourquoi quand on parle de partenariat personne ne dit jamais que ça plaisir de recevoir des trucs gratos, que c'est un peu comme si c'était Noël et que c'est gratifiant (en contre partie de l'énergie qu'on dépense dans son petit blog) ?

    Tu tires parfaitement ton épingle du jeu Bérengère, bravo pour cet article frai et franc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est adorable Charline :)

      Je peux totalement le comprendre, mon article était écrit depuis plus d'une semaine et pendant ce temps, pas mal d'articles sur les partenariats sont sortis. je me suis dis "oh noooon les gars" xD

      C'était totalement mon but et je suis contente d'avoir réussi à le transmettre dans mon article ! On parle vraiment peu de plaisir avec les partenariats, pourtant c'est le point le plus important selon moi ! Je suis vraiment ravie que mon article t'ai autant plut :)
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  7. J'ai exactement la même vision des choses que toi. La seule différence c'est que je ne contacte pas les marques (sauf pour les concours des deux ans, mais c'était pour mes lectrices)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que si l'on souhaite organiser des concours en réunissant ses partenaires pour les grands événement,s il faut passer par le contact auprès des marques ! C'est également ce que j'ai fait pour ma première bougie :)

      Supprimer
  8. Merci Bérengère pour cette honnêteté, bien qu'on en doutait pas un instant te connaissant!
    Pour ma part, je n'ai eu que très peu de partenariats pour le moment, seulement pour des accessoires. Les partenariats produits de beauté ne se concrétisent en général pas. On me contacte et je réponds et on ne donne pas suite, ce qui est assez incorrect.
    Bref, tu as bien raison d'aimer ça et tu as bien raison aussi de faire le tri!
    Des bisous tout dorés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci à toi Angèle, ça me fait très plaisir :)
      Rassure toi, moi aussi j'ai reçu certaines demandes de partenariats où la marque à fini par m'oublier ! Je trouve ça assez dingue et incorrect comme tu le dis, si on ne les intéresse pas, autant qu'ils ne nous contactent pas, on gagnera tous du temps !
      Bisous à toi ♥

      Supprimer
  9. J'ai adoré ton article, merci pour ton honnêteté ! Je fonctionne vraiment comme toi, j'accepte ce qui est susceptible de me plaire et j'écris un article après avoir testé le produit au minimum un mois sinon on ne peut pas pas vraiment en parler. Et moi aussi je suis surexcitée quand je reçois un nouveau colis partenaire ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci à toi Romy :)
      Ça me fait plaisir de voir que l'on est beaucoup de blogueuses honnêtes à fonctionner de la même manière pour nos partenariats ! C'est trop noël quand on reçoit des colis xD
      Bisous à toi ♥

      Supprimer
  10. Je crois que tu as tout dit ! Je pense absolument les même choses que toi concernant les partenariats ! Alors j’adhère totalement a ton article ! ^^ En tout cas c'est très bien écrit, j'ai beaucoup aimé te lire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait vraiment super plaisir !

      Supprimer
  11. super article. C'est vrai que c'est un sujet tabou et je ne comprend pas pourquoi. Dans d'autres pays d'Europe ou Outre Altantique il n'y a pas tous ces soucis autour des partenariats. Tout comme toi, j'aime recevoir des produits de la part des marques, j'aime le dire également dans mes revues et mon avis reste toujours objectif.
    Par contre pour les articles sponsorisés je n'ai pas encore sauté le pas malgré les propositions sans doute pour plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne suis vraiment pas au courant de ce qu'il se passe ailleurs ! Il peut toujours y avoir de l'abus, et visiblement c'est ce qui se passe en ce moment avec certaines youtubeuses. Mais l'important reste de faire ça par passion !
      Peut être un jour oui :)

      Supprimer
  12. Un article très honnête et pas du tout passionné dans le bon sens du terme :-)
    j'ai également lancé des messages à l'univers cosmico-cosmétique la première année de on blog, pour le faire un peu décoller... ben oui on ne peut pas écrire 2 articles par semaine intéressants et utiliser l'argent de la maison pour acheter des produits toutes les semaines pour l'étoffer.
    J'ai pris exemple sur ce que je faisais quand je cherchais du travail, ça fonctionnait bien. là, j'ai fait pareil, avec de la courtoisie et un intérêt obligatoire pour la marque (sinon, quel intérêt d'écrire, c'est quand même un hobby!) j'ai eu quelques produits l'année dernière, surtout l'été.
    Cela dit, personne ne vient spontanément me proposer des envois de produits. Mon blog n'a pas 2 ans.
    Mais certaines marques bien sympa (pas de luxe) m'envoient volontiers 2 fois par an, quand une nouveauté sort.
    Je trouve ça super sympa...et comme je "sélectionne" drastiquement, j'ai peu de flops...
    je pense sincèrement que cela a aidé à rendre mon blog intéressant, enfin j'espère ;-)
    sinon depuis quelques temps, je dois être dans une base de donnée quelconque, je reçois tout et plutôt n'importe quoi. ben je mets en spam. voilà!!! :-) merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Linette :)
      Je pense que tu as raison, il ne faut pas hésiter à provoquer le destin en essayant de se faire connaitre en toute honnêteté !
      Avec le temps tu finiras par découvrir de jolies demandes en partenariats des marques, j'en suis certaine !
      Merci à toi pour ton commentaire :)

      Supprimer
  13. tiphaine8.6.15

    Je me permet de te donner mon avis puisque je pense que ça peut être constructif. En effet j ai été de l autre coté de la barrière si on peut dire, puisque j étais responsable des partenariats blogueurs pour mon stage. C était une petit entreprise donc surement différent des grosses boites mais je peux te dire que quand une entreprise te contacte c est parce que ton blog est choisi avec soin. Dans mon cas les paquets envoyés aux blogueuses représentaient environ 20€ de marchandise plus 6€ de frais de port autant dire que ce n est pas rien et meme si c est un mail groupé c est pas pour autant qu on a pas lu le blog avec attention ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement raison de me donner ton avis, c'est justement ce que je recherche à travers mon blog !

      C'est sur, je pense que si l'on nous contacte c'est parce qu'on a un certain attrait pour le blog. Maintenant, j'ai déjà été contactée et puis la marque n'a jamais donné suite et ça je ne trouve pas que ce soit correcte ni honnête ! Après je ne généralise pas cela à toutes les marques, je trouve juste que ce comportement est mauvais !
      Merci pour ton appart d'informations :)

      Supprimer

© 2014-2017 Bérengère in Wonderland Mentions Légales