Un dessin sur mon corps : mon premier Tatouage
15.2.17Pour certain c'est une mode , pour d'autre un art ou encore un mode de vie . De nombreuses définitions pour qualifier un simple...
15.2.17
Pour certain c'est une mode, pour d'autre un art ou encore un mode de vie. De nombreuses définitions pour qualifier un simple mot : tatouage. Pour moi, le tatouage est simplement une manière de s'approprier son corps, de le faire vivre au grès de nos aventures et de le rendre unique.
J'en rêvais depuis toute petite. A 12 ans à peine, je serai bien passée à l'acte. En vacances avec mes parents, j'étais tombée sur un tatoueur éphémère dont le travail m'émerveillait. Comme une grande, j'avais posé plein de questions et j'étais prête à orner mon corps d'un petit dessin pour 15 jours. Malheureusement mes parents m'en avait empêché "si ça commence comme ça à 12 ans, qu'est ce que ça donnera à 20 ?". Finalement, j'ai attendu mes 22 ans pour sauter le pas, mais cette fois le tatouage est définitif.
La fin de ma vie étudiante approchant à grands pas, je sentais que c'était le moment de me pencher réellement sur la question du tatouage. Rêvant de le réaliser à Paris, j'ai farfouillé sur le net jusqu'à trouver mon tatoueur. En découvrant le travail de Romain, je savais que j'attendrai le temps qu'il faudrait mais que ce serait lui qui inscrirait un dessin définitif sur ma peau.
Qui est Romain ?
Romain est spécialisé dans le tatouage polynésien. Chacune de ses créations est unique, réalisé par les doigts de fée de sa femme. Le tatouage polynésien a la particularité de raconter une histoire. C'est pourquoi, lorsque l'on rencontre Romain, on n'a pas besoin d'avoir une idée de dessin en tête. Il faut juste savoir ce que l'on souhaite représenter et sur quelle zone du corps. Il ne réalise que du noir, possède un salon à Paris et un autre à La Rochelle.
J'ai donc attendu patiemment, durant environ 4 mois, qu'il soit disponible pour lui proposer mon projet de tatouage. Le 26 septembre 2016, jour des Victoires de la Beauté, je découvrais qu'il proposait de nouveaux créneaux horaires sur Paris. Mon sang n'a fait qu'un tour, je me suis empressée de lui parler de mon projet et un premier rendez-vous était fixé pour le 19 octobre 2016.
Le jour venu, j’avançais vers l'inconnu. Encore une fois, toute seule comme une grande, je me rendais dans le 18ème arrondissement de Paris et je passais la porte du salon. Excitée mais emplie de stress, Romain a su me mettre à l'aise. On s'est installé confortablement, il m'a posé quelques questions et nous avons échangé sur mon projet. Il a dessiné les contours de la forme que je souhaitais sur mon dos et m'a annoncé un prix de 380€, comprenant la réalisation du dessin et celle du tatouage. Nous nous sommes quitté en prévoyant de nous revoir le 7 février 2017 pour passer aux choses sérieuses.
Une semaine avant la date fatidique, je recevais mon dessin accompagné de la signification de chaque sigle. C'était exactement ce que je voulais ! Je l'ai longuement regardé et analysé. Je n'avais qu'une hâte : qu'il soit incrusté sur mon corps.
Après ma journée de travail, je me rendais dans le salon de Romain, beaucoup plus détendue que lors de notre première rencontre. Il m'a accueilli et a préparé ses outils. Nous nous sommes installés et le travail a commencé. J'étais assise sur un tabouret, le haut du corps couché sur un coussin cylindrique. Une position peu confortable que j'ai dû tenir pendant 1h20. A la suite de l'opération Romain a immortalisé son travail avec une petit séance photo, d'où sont issues les clichés de l'article.
Est-ce que j'ai eu mal ?
J'appréhendais la douleur mais j'ai été agréablement surprise. La réalisation du tatouage n'a pas été une partie de plaisir, mais je n'ai pas ressenti de douleurs significatives. Le sensation ressentie se rapproche de celle de l'épilateur électrique. Romain est très doux dans son travail et nos échanges ont favorisé ma détente.
Pourquoi un tatouage dans le dos ?
Pour moi, ce sont les plus beaux tatouages, je les trouve incroyablement sexy. Je voulais posséder un tatouage intime, c'est à dire que je voulais choisir à qui je le montre et quand je le montre. Ce tatouage je l'ai avant tout réalisé pour moi, même si je ne pourrais le voir qu'à travers un miroir.
Que signifie mon tatouage ?
La signification de ce tatouage m'est personnelle et je souhaite la garder secrète. C'est d'ailleurs pour cela que je souhaitais un tatouage polynésien : aux yeux du monde il est purement esthétique mais à mes yeux il a signification bien plus profonde que je suis la seule (ou presque) à détenir.
Comment se déroule la cicatrisation ?
La cicatrisation est en cours puisque mon tatouage a été réalisé il y a seulement une semaine. Je devrais attendre un mois avant d'obtenir le résultat définitif. Je le nettoie quotidiennement au Septivon et je l'hydrate plusieurs fois par jour au Cicalfate. Je me contorsionne pour atteindre toutes les zones du tatouage, mais je m'en sors plutôt pas mal ! L'idéal est bien sur de pouvoir se faire aider pour les soins d'un tatouage dans le dos.
Est-ce que j'en ferai d'autres ?
On entend souvent dire que lorsqu'on goûte aux tatouages on a du mal à s'arrêter ! J'ai d'autres projets de tatouages en tête, mais rien de clair ni de défini. On verra ce que l'avenir me réserve !
A travers cet article j'avais envie de te partager mon expérience et de te faire découvrir le tatouage polynésien, encore peu connu aujourd'hui. Je pense que tu l'as compris, je suis complètement satisfaite du travail de Romain et je ne peux que te le conseiller si tu as un projet qui entre dans son savoir-faire !
Et toi, que penses-tu des tatouages ? Connaissais-tu le tatouage polynésien ?
Fais-tu partie des personnes tatouées ?
Tendresse et baisers sucrés