Un dessin sur mon corps : mon premier Tatouage

Pour certain c'est une mode , pour d'autre un art ou encore un mode de vie . De nombreuses définitions pour qualifier un simple...


Pour certain c'est une mode, pour d'autre un art ou encore un mode de vie. De nombreuses définitions pour qualifier un simple mot : tatouage. Pour moi, le tatouage est simplement une manière de s'approprier son corps, de le faire vivre au grès de nos aventures et de le rendre unique.

J'en rêvais depuis toute petite. A 12 ans à peine, je serai bien passée à l'acte. En vacances avec mes parents, j'étais tombée sur un tatoueur éphémère dont le travail m'émerveillait. Comme une grande, j'avais posé plein de questions et j'étais prête à orner mon corps d'un petit dessin pour 15 jours. Malheureusement mes parents m'en avait empêché "si ça commence comme ça à 12 ans, qu'est ce que ça donnera à 20 ?". Finalement, j'ai attendu mes 22 ans pour sauter le pas, mais cette fois le tatouage est définitif.

La fin de ma vie étudiante approchant à grands pas, je sentais que c'était le moment de me pencher réellement sur la question du tatouage. Rêvant de le réaliser à Paris, j'ai farfouillé sur le net jusqu'à trouver mon tatoueur. En découvrant le travail de Romain, je savais que j'attendrai le temps qu'il faudrait mais que ce serait lui qui inscrirait un dessin définitif sur ma peau.

Qui est Romain ?
Romain est spécialisé dans le tatouage polynésien. Chacune de ses créations est unique, réalisé par les doigts de fée de sa femme. Le tatouage polynésien a la particularité de raconter une histoire. C'est pourquoi, lorsque l'on rencontre Romain, on n'a pas besoin d'avoir une idée de dessin en tête. Il faut juste savoir ce que l'on souhaite représenter et sur quelle zone du corps. Il ne réalise que du noir, possède un salon à Paris et un autre à La Rochelle.

J'ai donc attendu patiemment, durant environ 4 mois, qu'il soit disponible pour lui proposer mon projet de tatouage. Le 26 septembre 2016, jour des Victoires de la Beauté, je découvrais qu'il proposait de nouveaux créneaux horaires sur Paris. Mon sang n'a fait qu'un tour, je me suis empressée de lui parler de mon projet et un premier rendez-vous était fixé pour le 19 octobre 2016.

Le jour venu, j’avançais vers l'inconnu. Encore une fois, toute seule comme une grande, je me rendais dans le 18ème arrondissement de Paris et je passais la porte du salon. Excitée mais emplie de stress, Romain a su me mettre à l'aise. On s'est installé confortablement, il m'a posé quelques questions et nous avons échangé sur mon projet. Il a dessiné les contours de la forme que je souhaitais sur mon dos et m'a annoncé un prix de 380€, comprenant la réalisation du dessin et celle du tatouage. Nous nous sommes quitté en prévoyant de nous revoir le 7 février 2017 pour passer aux choses sérieuses.

Une semaine avant la date fatidique, je recevais mon dessin accompagné de la signification de chaque sigle. C'était exactement ce que je voulais ! Je l'ai longuement regardé et analysé. Je n'avais qu'une hâte : qu'il soit incrusté sur mon corps.


Après ma journée de travail, je me rendais dans le salon de Romain, beaucoup plus détendue que lors de notre première rencontre. Il m'a accueilli et a préparé ses outils. Nous nous sommes installés et le travail a commencé. J'étais assise sur un tabouret, le haut du corps couché sur un coussin cylindrique. Une position peu confortable que j'ai dû tenir pendant 1h20. A la suite de l'opération Romain a immortalisé son travail avec une petit séance photo, d'où sont issues les clichés de l'article.

Est-ce que j'ai eu mal ?
J'appréhendais la douleur mais j'ai été agréablement surprise. La réalisation du tatouage n'a pas été une partie de plaisir, mais je n'ai pas ressenti de douleurs significatives. Le sensation ressentie se rapproche de celle de l'épilateur électrique. Romain est très doux dans son travail et nos échanges ont favorisé ma détente.

Pourquoi un tatouage dans le dos ?
Pour moi, ce sont les plus beaux tatouages, je les trouve incroyablement sexy. Je voulais posséder un tatouage intime, c'est à dire que je voulais choisir à qui je le montre et quand je le montre. Ce tatouage je l'ai avant tout réalisé pour moi, même si je ne pourrais le voir qu'à travers un miroir.

Que signifie mon tatouage ?
La signification de ce tatouage m'est personnelle et je souhaite la garder secrète. C'est d'ailleurs pour cela que je souhaitais un tatouage polynésien : aux yeux du monde il est purement esthétique mais à mes yeux il a signification bien plus profonde que je suis la seule (ou presque) à détenir.

Comment se déroule la cicatrisation ?
La cicatrisation est en cours puisque mon tatouage a été réalisé il y a seulement une semaine. Je devrais attendre un mois avant d'obtenir le résultat définitif. Je le nettoie quotidiennement au Septivon et je l'hydrate plusieurs fois par jour au Cicalfate. Je me contorsionne pour atteindre toutes les zones du tatouage, mais je m'en sors plutôt pas mal ! L'idéal est bien sur de pouvoir se faire aider pour les soins d'un tatouage dans le dos.

Est-ce que j'en ferai d'autres ?
On entend souvent dire que lorsqu'on goûte aux tatouages on a du mal à s'arrêter ! J'ai d'autres projets de tatouages en tête, mais rien de clair ni de défini. On verra ce que l'avenir me réserve !

A travers cet article j'avais envie de te partager mon expérience et de te faire découvrir le tatouage polynésien, encore peu connu aujourd'hui. Je pense que tu l'as compris, je suis complètement satisfaite du travail de Romain et je ne peux que te le conseiller si tu as un projet qui entre dans son savoir-faire !

Et toi, que penses-tu des tatouages ? Connaissais-tu le tatouage polynésien ?
Fais-tu partie des personnes tatouées ?

Tendresse et baisers sucrés

Vous aimerez aussi

20 petits mots

  1. Alala il est magnifique et je suis tellement fan de tatouages comme tu le sais !! Mon troisième se rapproche à grands pas et il sera dans la nuque c'est décidé ! Gros bisous Bérengère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ♥
      J'ai hâte de voir ton prochain tatouage !
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Très joli tattoo, plein de finesse ! Merci pour ce partage d'expérience !
    Moi j'attends encore un peu pour être sûre de ce que je voudrais faire :)
    Ce n'est quand même pas anodin !

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Marine :)
      En effet, il faut être sûr de soi pour passer aux choses sérieuses, le tatouage on le porte à vie !

      Supprimer
  3. Il est très beau ! ça fait des années, que j'y pense, mais j'ai trop peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai aussi pu dire ça avant et puis un jour j'ai eu le déclic : le désir du tatouage a été plus fort que la peur !
      Merci :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas le tatouage polynésien, au sens où il y a plusieurs significations derrière l'esthétisme du dessin. Le tien est superbe, tout en finesse, très féminin. De mon côté pas de tatouage prévu à court et moyen terme, mais une idée qui trotte (un hibou, pas beaucoup de signification là dedans mais je les collectionne, ils me fascinent), sans idée du style, de l'emplacement, n&b ou couleur... Je me laisse le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton petit message me fait extrêmement plaisir, je suis heureuse de t'avoir fait connaitre un peu plus en détail le tatouage polynésien !
      Tu as bien raison, il faut se laisser le temps d'être prêt et sûr de soi :)

      Supprimer
  5. Superbe ! J'aime l'idée que quelque chose de plus profond se cache derrière le côté esthétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      J'adore aussi ce concept, la signification ne peut être deviné !

      Supprimer
  6. Je ne connais pas la signification mais je le trouve vraiment magnifique.
    L'alliance de la douceur de la fleur et des lignes est incoryable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Comme je l'explique dans l'article, c'est un souhait de ma part de garder sa signification secrète, ça ajoute un peu de mystère !

      Supprimer
  7. Je trouve l'histoire de ton tatouage vraiment très joli, j'aime l'idée qu'il raconte une histoire sans qu'on le sache. Depuis toute petite j'ai une fascination pour la culture tahitienne et je pense que ma curiosité pour les tattoo vient clairement de là, du coup après plusieurs années à tourner tout ça dans ma tête, j'ai finalement pris rendez-vous en mai. Alors que pendant des années, je n'arrivais pas à trouver l'idée, tout d'un coup en janvier, toutes les étoiles se sont alignées, idée, emplacement, tatoueur tout est venu naturellement à moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurore :)
      Je suis très curieuse de découvrir ton tatouage, maintenant il faut faire preuve d'un peu de patience !

      Supprimer
  8. Super d'avoir un retour assez complet sur une première expérience, j'ai trouvé mon tatoueur et c'est prévu en mars ;) hâte ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que mon article t'ait plut :)
      Ça approche à grands pas, j'ai hâte de le découvrir !

      Supprimer
  9. Il est vraiment sublime, très élégant et sexy à la fois ! Franchement je suis fan *_*

    RépondreSupprimer
  10. Ooooh :) J'ai aussi une copine qui a des tatouages polynésiens, c'est vrai que c'est original et unique ! Et comme tu dis, à nos yeux c'est juste esthétique, mais toi tu sais que chaque dessin signifie quelque chose :) Ce n'est pas mon style de tatouage, mais je le trouve très joli ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part mon tatoueur, je n'ai jamais croisé personne avec un tatouage polynésien ! Je suis complètement d'accord avec toi :)
      C'est gentil, quel est ton style de tatouage du coup ? Je suis curieuse !
      Bisous

      Supprimer

© 2014-2017 Bérengère in Wonderland Mentions Légales