Le Sport & Moi : de pires ennemis à meilleurs amis !

Aussi loin que je m'en souvienne : je n'ai jamais aimé le sport . Je crois que l'épisode rugby en plein hiver à l'école...


Aussi loin que je m'en souvienne : je n'ai jamais aimé le sport. Je crois que l'épisode rugby en plein hiver à l'école primaire avait réussi à me dégoûter de toute activité sportive. Je ne savais pas courir et j'avais peur des ballons. Bref, le sport avait gagné le titre de "mon pire ennemi". Je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi l'EPS faisait partie de nos enseignements scolaires au collège comme au lycée, cette matière venait juste faire baisser ma moyenne générale. Donc imagine toi à quel point j'étais heureuse d'entrer en études supérieures pour ne plus subir aucun cours d'éducation physique, c'était la libération.

Après 3 ans passés en dehors des grilles du lycée, 3 ans passés sans faire de sport, je ressentais que mon corps perdait peu à peu sa forme. De moins en moins ferme, la cellulite était venue faire son nid. Les programmes sportifs et la mode du healthy me donnaient envie de chausser mes baskets, mais la motivation n'était pas réellement là.

Par hasard, l'été dernier je recevais le Wonder Body Guide, un programme d’entraînement de 12 semaines, adapté aux femmes sportives comme non sportives, censé raffermir le corps et affiner la silhouette tout en éliminant la cellulite. Intriguée, et ayant vraiment envie de me sentir plus à l'aise sur la plage, je me suis lancée !

La première séance m'a complétement tuée. Mes muscles n'avaient plus l'habitude d'être sollicités, ils criaient à l'agression. Malgré mes étirements, les courbatures étaient intenses. J'ai mit une semaine à m'en remettre. La semaine suivante, je reprenais les séances et cette fois les douleurs étaient plus supportables. J'ai tenu ainsi pendant 3 semaines, j'adaptais les séance à ma sauce et je ne voyais pas vraiment de résultats. La reprise des cours a alors signé la fin de cette reprise sportive.


En février dernier, je décidais de m'y remettre, mais cette fois je ne comptais plus faire les choses à moitié. Munie de mes poids et de mon tapis de fitness, j'étais plus motivée que jamais. Cette reprise a été beaucoup moins douloureuse que la précédente, même si pendant 1 à 2 semaines, les séances rimaient davantage avec souffrance qu'avec plaisir.

Au début de ma troisième semaine de renforcement musculaire, j'ai fait une découverte fulgurante. Après une séance d'abdominaux, ces derniers se dessinaient. Je te montrais cela sur Twitter. A partir de ce jour, la motivation s'intensifia, je savais que j'irai jusqu'au bout de ce programme.

Aujourd'hui, je viens de terminer la dixième semaine du Wonder Body Guide. En 2 mois et demi, beaucoup de choses ont changé, dans mon corps mais aussi dans ma tête. Il faut savoir que je n'ai pas cherché à perdre du poids. Mes objectifs étaient de chasser la cellulite et de raffermir mon corps afin qu'il soit plus en santé. Ainsi, je n'ai pas effectué le programme dans sa totalité, je me suis surtout concentrée sur les séances de renforcement musculaire.


Globalement, j'ai perdu 4kg et je suis passée d'un 38 à un 36. Je ne me suis rendue compte de ces changements que lorsque je me suis pesée et que j'ai refait du shopping, j'étais très agréablement surprise. Malheureusement cette perte de poids s'est accompagnée d'une petite perte de poitrine, ô rage, ô désespoir !

Début mars, je suis partie en train pour 7 semaines de stage dans le Sud de la France. J'ai alors alourdi ma valise de 3kg car je ne pouvais pas tout arrêter, j'avais besoin de ma dose de sport. Durant ce stage, je me suis réconciliée avec la course à piedLe ciel bleu, la chaleur et la proximité avec la plage m'ont donné envie de courir. Je chaussais mes baskets, j'accrochais ma clef dans mes lacets et je partais pour 30 minutes d'évasion. Étonnant pour quelqu'un qui n'avait jamais éprouvé aucun plaisir à courir durant toute sa scolarité !

Mon corps s'est modifié : la cellulite à presque entièrement plié bagages, mon corps s'est raffermi, mon ventre est plus plat et mes muscles sont plus forts. Mes objectifs sont donc largement atteints ! Je suis bien plus à l'aise dans mon corps, je n'ai plus peur de le montrer. Ce ventre qui me complexait tellement est devenu ma fierté ! Je sais que cet été, je serai fière de me montrer en bikini sur la plage et je suis fière de te montrer mon corps à travers ces quelques clichés.


Aujourd'hui, j'ai réussi à trouver un réel plaisir dans la pratique sportive. Les courbatures du début ont laissé place à des sensations agréables qui me montrent que mes muscles ont bien travaillé ! Le sport est donc passé de "mon pire ennemi" à "mon meilleur ami". Une chose est sure : la fin du programme ne rimera pas avec la fin du sport pour moi !

"Si vous ne courrez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous restez toujours au même endroit." - Nora Roberts

Et toi, pratiques-tu une activité sportive ? Quelle est ta relation avec le sport ?

Tendresse et baisers sucrés

Vous aimerez aussi

35 petits mots

  1. J'adore le sport, mais j'en fais pas assez!
    Faute de soucis musculaire donc pas top !
    Mais c'est génial pour retrouver un corps correct pour la période de l'été.
    Pi ouais, c'est dommage de perdre en poitrine après ...

    Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as de soucis de santé, il faut malheureusement parvenir à te canaliser pour ne pas te blesser !
      C'est vrai, mais pour ma part, ces changements je veux les entretenir à long terme, je n'ai jamais été une grande adepte du "pour l'été on devient canon et le reste de l'année on se la coule douce" !
      Eh oui, si seulement on pouvait garder notre poitrine intacte xD
      Bisous à toi :)

      Supprimer
  2. Remise à la course à pied depuis deux-trois semaines, de façon très irrégulière. Je fais aussi attention à ne plus grignoter et ça change déja la donne niveau poids.

    Je cours pour me défouler, et à deux c'est super ! Pour l'instant je ne fais que 10-15 min, entrecoupé parfois de marche, mais je compte bien progresser, c'est tellement agréable quand le souffle se régule et que le corps ne peine plus.

    Super tes réussites en tout cas, félicitation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A travers ton témoignage je me reconnais beaucoup, je n'ai malheureusement plus courut depuis mon retour dans le nord, mais plus on travail, plus on tire du plaisir dans le sport !
      Je te souhaite également plein de réussite sportive :)

      Supprimer
  3. Dès que j'ai vu sur IG que tu avais publié ton article, je suis venue le lire :D
    Moi aussi j'ai fait les programmes sportifs comme le BBG et le WBG, mais j'ai à chaque fois dû abandonner au bout de quelques semaines parce que mes études ne me permettent pas de tenir le rythme des séances sportives tous les jours. Du coup maintenant c'est moi qui choisis le jour où je fais du sport, et hop : je me motive et je pars courir. J'ai un peu trop laissé tomber le renforcement musculaire en contre partie, j'aimerais donc m'y remettre. Mais une chose à la fois... là je dois me concentrer sur mes examens :p
    En tout cas BRAVO pour ta reprise, c'est génial ! Tu as de quoi être fière sur la plage, ça c'est clair. Et puis j'aime beaucoup la citation en fin d'article, tellement vraie.
    Bisous ma jolie Bérengère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable Estelle ♥
      C'est vrai que les séances quotidiennes sont très couteuses en temps, c'est pourquoi je me suis concentrée uniquement sur le renforcement musculaire, à savoir 3 à 4 séances par semaine ! Ce rythme me convient, après une journée de cours ou de stage, je préfère maintenant faire mon sport plutôt que m'affaler devant la télé !
      Oh oui, une fois en vacances tu auras le loisir de t'y remettre, mais pour le même gères tes examens :)
      Merci beaucoup ♥
      Bisous à toi ma belle Estelle

      Supprimer
  4. Comme toi je suis passée d'ennemie et meilleure amie avec le sport ! Je vois tout à fait le traumatisme du rugby (je priais intérieurement pour ne pas avoir le ballon et ne pas me faire plaquer au sol ahah) et autres sports scolaires ;) J'ai commencé finalement à prendre du plaisir dans le sport seulement il y a 2 ans on va dire et mon corps me remercie ! Même si c'est pas toujours facile de tenir le rythme, c'est devenu un RDV hebdomadaire pour moi :)

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala oui, tout comme toi je suis une petite princesse, je déteste me salir et encore plus pour un sport que je n'apprécie pas ! Malheureusement l'éducation physique durant la scolarité est plus dédiée aux personnes naturellement fortes en sport, plutôt qu'aux autres. Si tu ne suis pas, tant pis pour toi ! C'est dommage car on a tous besoin de se défouler, et si on nous écoutait un peu plus, tout le monde s'y retrouverai, mais bon...
      Je suis heureuse de voir que tu t'es aussi réconciliée avec le sport :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Ah le sport, il n'est plus mon ennemi mais n'est pas encore devenu un ami non plus. C'est plutôt une connaisse que je me force à voir 2x par semaine.
    J'ai lu beaucoup d'articles sur des personnes ayant fait le "Wonder Body Guide" mais j'hésite toujours à l'acheter.
    Qu'est-ce qui t'as motivé à te remettre au sport et comment as-tu fais pour tenir les premières séances ?

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es dans cette période où l'on ne trouve pas vraiment de plaisir, mais où l'on ne souffre plus autant qu'au début visiblement ! Tiens bon, le sport peut vraiment devenir ton allié et ton ami :)
      J'hésite à faire une revue sur le WBG, selon moi c'est un bon programme qui à quelques failles, mais c'est grâce à lui que j'en suis là aujourd'hui ! Je ne peux donc que te le conseiller. Selon moi il s'adresse surtout aux femmes pas trop sportives qui souhaitent s'y remettre !
      J'ai trouvé ma motivation à divers endroit, mais je pense que voir mon corps devenir de plus en plus "mou" m'a vraiment décidé à m'y mettre sérieusement. Puis voir l'évolution de certaines fitgirls au bout de plusieurs mois, c'est tellement motivant, je me suis dis "et si c'était moi".
      C'est surtout ma motivation qui m'a permis de tenir les premières séances, j'étais fière de ce que je parvenait à accomplir :)
      Dans 1 à 2 semaines je vais publier un articles conseils pour se remettre au sport, peut être qu'il pourrait t'intéresser !
      En tous cas je ne peux que te souhaiter de tenir bon !

      Bisous

      Supprimer
  6. Tu m'étonnes que tu es fière de le montrer, je tuerais pour avoir ton corps *-* Le mien, malgré 1 an de tennis, 4 de badminton et 12 d'équitation, n'a jamais été comme ça... Je dois vivre avec de la cellulite, un peu de ventre malgré ma taille 36 et pire que ça, des vergetures. Du coup clairement je ne trouve pas la motivation de reprendre le sport : à quoi bon, vu que ça ne change ni mon ventre ni ma cellulite ? Mes jambes sont déjà musclées, moi c'est le reste que je veux voir changer... Bref en tout cas bravo de t'être motivée car de mon côté c'est mal barré :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable :)
      Je pense que chaque sport muscle différentes parties du corps, en plusieurs années de danse, je n'ai jamais réussi à obtenir de résultats aussi probants. J'étais plus souple, mais mon corps n'avait jamais été aussi ferme.
      La fitness pourraient surement t'aider à te débarrasser de ton petit ventre et de cette cellulite que l'on déteste tant. Dans ce sport tu peux cibler tes exercices et donc choisir précisément quelle zone tu souhaite travailler !
      Pour le moment la motivation n'est peut être pas encore là, mais si c'est vraiment ce que tu veux, ça viendra en temps et en heure :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ^^ comme tu le verras dans le commentaire que je viens de poster sur ton nouvel article, je crois que cette fois ça y est ! on y croit ! je suis en vacances, je n'ai plus d'excuse pour ne rien faire !
      J'essaie de m'inventer un programme de fitness personnalisé un peu au pif en essayant de travailler un peu chaque partie du corps, du coup je fais du vélo d'appart, de la danse (pour me défouler, à la fin de mes séances), des squats/sumo squats, des abdos, un peu de travail des bras, quelques trucs comme ça. Peut-être que j'investirais dans un programme sportif, tu as raison ça doit sûrement être motivant ! :)

      Supprimer
  7. C'est marrant je prépare un article la dessus aussi, mais je ne sais pas encore quand je le publierais... Comme toi j'ai toujours détesté le sport et depuis que je suis inscrite dans une salle de musculation je ne peux plus m'en passer, j'y vais 4 fois par semaine et si je manque une séance je me sens pas bien dans mon corps du tout ! Comme quoi tout ce que l'on dit c'est vrai, le sport c'est vraiment une addiction !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle car en ce moment nous sommes plusieurs blogueuses à nous être remises au sport et à vouloir en parlant sur notre blog !
      Je comprends tellement ce manque que tu ressens quand tu dois annuler tes séances, d'ailleurs l'année prochaine je compte m'inscrire dans une salle de sport une fois que je serai bien installée :)
      Le sport peut vraiment devenir notre meilleur ami, un échappatoire et une addiction oui !

      Supprimer
  8. Coucou Bérengère ! C'est une super nouvelle, je suis contente pour toi que sportivement parlant, ça va mieux ! ;) (même si ça se dit pas ahaha). T'as de quoi être fière, c'est clair !! Des fois je me dis que je devrais retenter l'expérience avec le TBC, mais ces séances intensives me freinent. Puis bon, je continue avec la course à pieds, le gainage et de temps en temps l'application Fizz Up, qui n'est pas mal du tout ! :)
    Bonne continuation en tous cas ! :D Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Roberta,
      Tu me fais rire, merci ♥
      Il me semble que tu avais fait un article la dessus, comme quoi tu avais arrêter le TBC, ça me dit quelque chose !
      Je pense que le TBC s'adresse aux femmes déjà sportives, c'est un programme très intense et non adapté à une reprise. J'aimerai me l'acheter, mais je pense ne pas être en assez bonne condition physique pour le tenter !
      Peut être que cet été tu auras plus de temps et d'envie, mais tu es déjà bien sportive :)
      Merci encore, bisous !

      Supprimer
  9. Coucou !
    Tout d'abord félicitations ! Tu peux être fière des résultats obtenus.
    Pour ma part, ma relation avec le sport a été un peu comme le yo-yo... Je me souviens qu'au collège je traînais un peu les pieds quand je savais que j'allais avoir cours d'EPS, puis bizarrement au lycée je commençais à aimer un peu plus ça, et j'avais presque même hâte.
    Ensuite en BTS j'avais plus d'EPS et ça commençais à me manquer.
    Et maintenant que je n'ai plus trop l'occasion de faire du sport, et bien ça me manques terriblement !!!
    Dernièrement j'ai fait la Color me rad de 5km avec des amis, et ayant pas fait de sport depuis un bon bout de temps, j'avais vraiment peur de ne pas réussir à tenir le rythme, et finalement, j'ai réussie à courir tout le long, alors j'avoue, j'étais super fière de moi, et ça m'a redonner envie de faire du sport. Alors depuis j'essaie d'en faire un peu dès que j'arrive à trouver le temps pour.
    Surtout que la sensation après avoir fait du sport est tellement agréable !
    Au passage, j'aime beaucoup la citation en fin d'article.
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Merci beaucoup Floriane !
      Tu as l'air d'être une sportive dans l'âme, l'air de rien ! Je ne peux que comprendre le manque de sport que tu ressens !
      J'ai aussi des amies qui y ont participé, à Nantes ! Tu peux être fière de toi, c'est une super course, surtout quand on n'est plus entraîné !
      Je pense que pour le sport, il faut prendre le temps, quoi qu'il arrive, au lieu de regarder la télé, on chausse ses baskets :)
      Merci :) Bisous

      Supprimer
  10. Le sport c'est toujours difficile les premiers temps. Le plus dur c'est de s'y tenir. J'ai complètement abandonné le sport depuis quelques mois mais ton article m'a remotivé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, il faut que nos circuits internes reprennent le rythme afin de finir par nous procurer du plaisir !
      Comme je le disais plus haut, se tenir au sport n'est pas une chose facile, mais il faut prendre le temps quoi qu'il arrive; Quand tu es motivée, tu chausses tes baskets le soir au lieu de te poser devant un film ou une série, et finalement tu dors d'autant mieux :)
      Je suis heureuse de t'avoir redonné la motivation en tous cas !

      Supprimer
  11. Je fais le wonder body guide aussi. Lais j'ai beau être super assidue, j'en suis à la 7 ème semaine sans aucun changement sur ma morpho :( peut être que ça va se débloquer d'un coup mais bon he désespère :/
    En tt cas comme toi j'ai toujours détesté le sport à cause des programmes scolaires et du coup je suis restée des années sans en faire. Je regrette ça aujourd'hui et j'essaie de corriger et rester motivée (ce qui n'est pas évident ^_^).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais-tu bien les 2 à 4 répétitions de chaque exercice ? Au début je ne faisais que 2 répétitions par exercice et c'est en passant à 3 puis 4 que j'ai réellement vu des résultats ! Mais je comprends ta déception :/
      Restes motivée, les résultats arriveront quand tu t'y attendras le moins :)
      Bisous

      Supprimer
  12. Bonjour bonjour! J'ai eu plus ou moins la même expérience que toi avec l'application 7 minutes! J'ai écris un article sur mon blog à ce sujet, je t'invites à venir voir :)
    http://couleurporcelaine.blogspot.fr
    Bisous bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout cette application, j'irais découvrir ton article dès que j'aurai un peu de temps pour moi :)
      Bisous

      Supprimer
  13. (Je crois que mon précédent comm n'est pas passé!)
    Ma chère Bérengère, tu es magnifique. Quel corps de rêve! '
    Ton article me motive pour ma "mise" au sport, car oui, j'essaie de m'y mettre mais je pars de loin, très très loin; Pour moi aussi, le sport était une torture. Faut dire, j'ai l'endurance d'un personne âgée asthmatique.
    Du coup, je me mets très doucement à courir (et en effet, puisque c'est MON choix, MON rythme, et dans les bois, j'y prends vachement plus de plaisir!)
    Je vais regarder le Wonder Body Guide, car le top body challenge me paraissait bien trop difficile!
    Bravo en tout cas pour ton chemin et ta transformation. Je te trouve magnifique.
    Le jour où j'aurais cette silhouette, ce sera Noël (mais surement pas celui de cette année!!)
    Je t'embrasse et te félicite encore.
    A toi le deux pièces cet été, tu vas faire des jalouses (moi la première!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je n'avais reçu aucun commentaire de ta part :/
      Oh merci beaucoup Angèle, tu vas me faire rougir !
      Je te comprends totalement, d'ailleurs la semaine prochaine je partagerai mes quelques conseils pour une remise au sport, peut être pourraient-ils être utiles !
      Je pense que le TBC s'adresse à des personnes d'un bon niveau sportif, je pense qu'il est encore trop difficile pour moi par exemple !
      Merci beaucoup :3 tu es déjà très belle, peut être que tu portes pas 36, mais je pense que le plus important est surtout de s'aimer tel qu'on est !
      Gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Tu es adorable ma belle.... J'attends avec impatience ton article "remise au sport"!!

      Supprimer
  14. Coucou Bérengère ! ♥
    Tu as vraiment un très beau corps, je suis jalouse car avant j'avais le même mais je ne me rendais pas compte de ma ''chance''... Maintenant que j'ai de très graves soucis au niveau des abdominaux, il m'est impossible d'en pratiquer et autant te dire que ça a eu un profond impact dans ma vie quotidienne... Je me sens toujours un brin nostalgique lorsque je lis ce genre de post, mais je suis très heureuse pour toi si tu t'apprécies plus (hého ne te plains pas pour la poitrine, tu en avais d'avance il me semble xD Moi quand j'ai perdu mes kgs de grossesse j'ai perdu ma poitrine sauf que je n'étais pas hyper équipée avant non plus, tu vois ? haha).
    Gros, gros bisous et à très vite ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emily ♥
      Merci beaucoup !
      J'avais découvert ce problème d'abdominaux dans l'un de tes articles et je comprends que tu as du mal à accepter ces changements :/ Avec le temps, peut être que tu pourras reprendre petit à petit le sport et vaincre tes problèmes !
      C'est vrai que mère nature avait été généreuse, mais ce n'est pas cool de se retrouver avec des tonnes de soutifs n'étant plus adaptés xD
      Mince alors :/
      Gros bisous à la plus belle des mamans ♥

      Supprimer
  15. Quelle belle reprise ! Tu me donnes envie de reprendre mes poids...je n'ai jamais fait beaucoup de sport à cause de problèmes de santé mais à te lire, j'ai bien envie de tenter tout de même une reprise en douceur car les kilos se sont malheureusement installés et je ne parle pas de ma forme physique. Bravo à toit en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Si je peux t'apporter un peu de motivation à travers cet article, j'en suis très heureuse ! Il ne faut pas te brusquer et reprendre à ton rythme, les débuts sont durs mais après ce n'ets que du bonheur !
      Bisous

      Supprimer
  16. Ton article m'a beaucoup intéressé parce que moi même je ne suis pas du tout sportive. J'ai quand même fait 10 ans de danse et d'équitation plus jeune ce qui a maintenu ma silhouette et mes muscles durant ces années. Mais j'ai décidé d'arrêter pour mes études et maintenant que j'aurais le temps, je n'ai plus le budget (j'adorerais reprendre l'équitation mais c'est très onéreux et plus jeune c'est ma maman qui me payait mes cours - et mine de rien je sais pas si tu connais l'équitation mais ça muscle bien !)
    Depuis que je me suis arrêtée je m'encroute un peu et j'ai même pris du poids. J'ai essayé avec chéri le Top Body Challenge mais sincèrement au bout de 3 semaines on a arrêté, démotivés car c'était trop difficile pour nous. On voudrait faire le Wonder Body Guide, à voir.
    Ton article est un message d'espoir lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai fais que des séances de "sensibilisation" à l'équitation quand j'étais enfant, j'avais beaucoup aimé mais je n'avais pas forcément ressenti le caractère sportif de l'activité ! Après c'est assez onéreux et je comprends que niveau budget ça coince aujourd'hui !
      Je ne suis pas étonnée que le TBC vous ait découragé, il demande déjà un bon niveau sportif pour tenir le rythme ! Le WBG est le niveau en dessous, pour une reprise sportive je le trouve parfait ! Après, je ne dis pas que les premières séances sont faciles, mais le corps s’habitue au bout de quelques semaines et on fini par réellement prendre du plaisir ! Ce n'est pas un programme "parfait", mais j'estime qui vaut le détour et en tous cas il a porté ses fruits sur moi !
      Bisous ♥

      Supprimer
  17. Tu donnes envie de s’y remettre ;-)

    RépondreSupprimer

© 2014-2017 Bérengère in Wonderland Mentions Légales