Le nouveau film Disney : Alice de l'autre côté du miroir

Alice au pays des Merveilles a toujours été mon conte préféré , l'histoire inventée dans son cœur par Lewis Carroll a bercé mon e...


Alice au pays des Merveilles a toujours été mon conte préféré, l'histoire inventée dans son cœur par Lewis Carroll a bercé mon enfance. Je me suis toujours retrouvée dans le caractère fol-toqué des personnages. J'avais adoré la réinterprétation de Tim Burton en 2010, alors quand j'ai entendu parler d'Alice de l'autre côté du miroir, je trépignais d'impatience ! J'ai commencé par craquer pour la collection de maquillage Urban Decay, puis le 1er juin je me rendais au cinéma pour découvrir la fantastique aventure.


L'histoire

Alice Kingsleigh poursuit le rêve de son père, elle sillonne les mers et les océans durant plusieurs années avant de regagner l’Angleterre. De retour à Londres, elle poursuit un papillon bleu et passe à travers un miroir magique qui la ramène tout droit au pays des Merveilles. Là-bas, elle retrouve ses amis : le Lapin Blanc, Absolem, le Chat du Cheshire et le Chapelier Fou. Mais ce dernier n’est plus que l’ombre de lui-même : il a perdu sa fantaisie et sa folie. Face à cette situation, Mirana, la Reine Blanche, confie une grande mission à Alice : remonter le temps et modifier le passé. Ce n’est qu’au prix de cette périlleuse quête et de cette course contre le Temps, qu’Alice pourra sauver le Chapelier avant que son temps ne soit écoulé…


Mon avis 

Six ans après le premier opus, Tim Burton reste le producteur mais c'est James Bobin qui tient les rênes de la réalisation d'une suite toujours aussi farfelue. On retrouve l'univers originel et les célèbres personnages que j'aime tant. Cependant, de nombreuses ramifications ont été ajoutées pour nous faire vivre un voyage complètement différent !

Commençons par le Temps, nouveau personnage aux allures de sablier. Cette réelle personnification est époustouflante, autant physiquement que mentalement. Le temps est au centre du film, que "l'on court après le temps" ou que "notre temps soit écoulé". Il cherche à nous faire comprendre qu'on ne pas changer le passé, mais que l'on peut en tirer des leçons, que notre passé forge la personne que nous sommes au présent et qu’il faut vivre sa vie pleinement auprès de ceux qu’on aime, tant qu'on le peut encore.

A travers différents voyages dans le temps, on découvre l'enfance de nos personnages préférés, notamment la relation du Chapelier avec sa famille et la source de la discorde qui oppose les reines. L'enfance et la famille sont les concepts clefs du film. J'ai adoré voyager dans le temps et découvrir les adorables bouilles enfantines des personnages.

Une touche de féminisme vient éclairer le conte Disney. Alice est une héroïne peu conventionnelle pour son temps : tantôt capitaine de navire, tantôt chef d'entreprise. Nous sommes bien loin des contes de fée où la femme n'est destinée qu'à son prince. J'aime cette vision novatrice de Disney !


Alice de l’autre côté du miroir conserve l’esthétique de Tim Burton tout en réinventant cet univers en le rendant plus farfelu et coloré. L'histoire est bien cousue, dynamique et pleine de suspense. Même si j'ai préféré la noirceur du premier opus, je trouve que ce film est une vraie réussite qui mérite que chacun, adulte comme enfant, s'autorise une pause cinéma.

Et toi, as-tu découvert cette fantastique aventure ? Que penses-tu du film ?

Tendresse et baisers sucrés

Vous aimerez aussi

14 petits mots

  1. Je suis allée le voir hier avec un collègue. L'univers de Tim Burton est parfaitement respecté et j'ai très apprécié que les acteurs soient les mêmes. J'ai beaucoup aimé la poésie et la philosophie qui se dégage de ce film (le temps, donc), malgré les quelques longueurs, notamment au milieu, vers 1h-1h15. Mon gros regret, c'est l'utilisation des mini-robots du Temps, qui s'assemblent et se multiplient : on dirait du Transformers ! Totalement HS selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été plus patiente que moi :)
      En effet, conserver les mêmes acteurs était une très bonne chose, j'aurai été déçue qu'ils soient remplacés. Je n'ai pas trouvé ces longueurs, au contraire selon moi l'histoire est dynamique et bien cousue !
      Je n'ai pas le même avis sur ces petits robots, la métaphore des secondes qui se transforment en minutes puis en heures est magnifique !

      Supprimer
  2. J'ai adore ce film, l'univers de Tim Burton est vraiment adapte à ce conte :) tout est bien cohérent avec le premier film, tout s'explique !

    Je crois que ma scène préfèrée est celle du the où ils se moquent du temps :) "le temps s'envole" ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec toi :)
      C'est vrai que les jeux de mots durant cette scène sont excellent, ils m'ont bien fait rire ! "Je suis en train de perdre mon moi-même" xD

      Supprimer
  3. Je l'ai regardé ce week-end et une chose est sûre: ce film est beau. Je regrette quand même l'histoire des deux soeur, trop simpliste à mon goût....j'ai vraiment détesté cette partie. Mais dans l'ensemble, ça reste un bon film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce film mérite vraiment d'être vu !
      J'avoue te rejoindre au sujet de la trop simple réconciliation des sœurs. La morale est belle mais aurait mérité plus de péripéties !

      Supprimer
  4. Bon bah du coup je vais aller le voir ce soir, tu m'as donné envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras, je pense qu'il vaut vraiment le détour :)

      Supprimer
  5. Je l'ai vu samedi et je mourrais d'impatience ! Je vais être honnête : je ne suis absolument plus objective quand il s'agit d'Alice au pays des merveilles. J'ai adoré, re-adoré, re-re-adoré ! Tout m'a plus même les choses les plus niaises, ahah ! J'étais tellement déçue quand le générique de fin est apparu, j'aurais facilement pu regarder une heure de plus. Je n'ai pas vu passer le temps.
    Person, mon seul regret est que ce ne soit pas une vrai adaptation de L'autre Côté du Miroir de Lewis Caroll. Mais j'avais déjà ce petit regret pour le premier opus qui est librement inspiré. Alors bon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! C'est vrai que tu es mon double brune fane d'Alice xD
      Je te rejoins totalement, j'aurai apprécier quelques minutes supplémentaires dans cet univers merveilleux !
      Je n'ai pas lu la version originale *honte à moi* mais il me semble avoir déjà vu certaines adaptation de celle ci ! J'apprécie la réécriture et la création d'une histoire totalement nouvelle :)

      Supprimer
  6. Coucou Bérengère ! J'avais vu le premier à sa sortie, et maintenant j'irai sûrement voir le 2 ! :D en plus ton article donne vraiment envie d'y aller, merci !! ;) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le premier, je te conseille vraiment de regarder celui-ci ! N'hésites pas à venir m'en donner des nouvelles :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Je dois vraiment avouer que Alice aux pays des merveilles c'est pas mon truc, trop original sans doute. J'ai revu récemment le dessin animé que je n'ai pas détesté, mais j'ai vraiment eu beaucoup, beaucoup de mal à accrocher avec le film. Pourtant j'aime énormément Johnny Deep ! Mais va savoir pourqui, le résumé que tu fais du nouveau film me tente bien. Je pense que tôt ou tard je le verrai mais pas au cinéma ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore été le voir, mais je suis sûre qu'il me plaira. J'adore l'esthétique des films de Burton. Donc je pense que je ne serai pas déçue :) Bisous

    RépondreSupprimer

© 2014-2017 Bérengère in Wonderland Mentions Légales