L'ergothérapie, mon métier, une façon de vivre...

Lorsque l'on choisi un métier tel que l'ergothérapie il faut s'attendre à enchaîner les : "L'ergo... quoi?"...


Lorsque l'on choisi un métier tel que l'ergothérapie il faut s'attendre à enchaîner les :

"L'ergo... quoi?"
"C'est quoi ça?"
"Ça a rapport avec les pieds?"

Alors non, ça n'a absolument rien à voir avec les pieds. D'ailleurs, entre nous, je ne comprends pas d'où pourrait venir ce rapprochement ! Aujourd'hui je vais donc t'instruire cher lecteur, en t'expliquant (avec bonne humeur bien sur) en quoi consiste ce métier qui me plait tant.


La Définition Officielle

Il faut passer par là pour bien comprendre l'étendue de ce métier et en quoi il consiste ! Ne désespère pas devant toutes ces lignes je suis certaines qu'elles vont t'inspirer et te transporter !

"L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d'une personne ou d'un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social.
Il évalue les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique.
Il met en oeuvre des soins et des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d'activités, développer, restaurer et maintenir l'indépendance, l'autonomie et l'implication sociale de la personne.
Il conçoit des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable. Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques et des assistances technologiques, des aides animalières et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise du petit appareillage, provisoire  extemporané. Il entraîne les personnes à leur utilisation"

On applaudit Bérengère pour avoir recopier toute cette définition qui ne sera surement lue qu'en diagonale !

D'ailleurs, je peux te raconter une petite anecdote sur cette définition. Le jour de ma rentrée dans l'institut de formation, les étudiants de dernière année nous ont fait la surprise d'un "faux cours". Deux étudiants ont pris le rôle de professeurs, et nous ont fait passer un test qui devait soit disant compter dans l’obtention de notre année. Complètements novices nous les avons crut. Ils nous ont fait remplir une feuille avec notre prénom, notre ville d'origine, le nom du dernier livre que nous avions lu et notre boisson préférée (bon déjà là on se dit qu'il y a anguille sous roche). Puis ils nous ont fait copier cette définition en nous la lisant hyper vite, forcément nous étions perdus et loupions la moitiés des mots. Mais ce que nous ne savions pas, c'est que nous étions filmés par la webcam de leur ordinateur et que toute leur promotion nous regardait, se délectant de nos réactions. Bon finalement ils n'étaient pas méchants et se sont moqués gentiment de nous, tradition oblige ! Nous avons fini par prendre l'apéro avec eux dans la cours de l'école !


Les Joies de la Formation

Pour pouvoir entrer dans l'institut de formation il faut :

          - Avoir son bac (Scientifique de préférence)
          - Passer les épreuves du concours et les réussir avec brio : Biologie, physique, résumé, tests psychotechniques OU passer par la faculté de médecine OU être accepté sur dossier (mais les places sont chères)
          - Etre accepté
          - Ecrire un grand "OUI je veux venir chez vous" à ton institut préféré
          - Leur envoyer un joli chèque

Et voilà ! Pas bien compliqué n'est ce pas ?

Ensuite, une fois l'institut rejoint et après avoir passé l'épreuve du "faux cours" et de l'intégration, il te faudra 3 années et 5 stages pour devenir un merveilleux professionnel !

Je suis actuellement en première année, j'ai encore énormément de choses à apprendre, mais je peux d'ors et déjà t'affirmer que ce métier est fait pour moi et que je ne me verrai pas exercer n'importe quelle autre profession !

Une nouvelle anecdote ça te dit ?
En ergothérapie nous avons parfois des cours assez... Originaux ! Le dernier en date : notre formatrice préférée (il faut bien lui lancer des fleurs parfois) nous a fait partager un cours de peinture. Musique à fond et immenses feuilles blanches installées dans les couloirs étaient au rendez-vous. Nous avons commencé à peindre avec un pinceau suivant le flux d'inspiration que nous transmettait la musique, puis avec les mains, les pieds et... Toutes les parties du corps que nous voulions ! Comment vous dire ? 20 étudiants dans un couloir qui peignent avec "ce qu'ils veulent" ça donne 20 étudiants et une formatrice couverts de peinture de la tête aux pieds !


L'Ergothérapie à travers mes Petits Yeux

Souvent quand on me demande ce qu'est l'ergothérapie je réponds "C'est un peu comme kiné" alors les gens s'en font une brève idée et s'en contentent. Mais en vrai, c'est tellement différent de la kinésithérapie, tellement plus complet, tellement plus intéressant !

Pour moi l'ergothérapie c'est un moyen d'aider les personnes en situation de handicap, adapter leur environnement à leur pathologie, les guider dans leur projet de soin, les aider à s'aider ! Que ce soit un enfant, un adulte ou une personnage âgée, qu'il soit atteint de problèmes psychologiques, moteurs ou sensoriels.

Une formatrice nous a dit "un bon ergothérapeute est une personne qui ne reçoit jamais de chocolats en fin de prise en charge". C'est vrai que souvent, une fois rétablis et après avoir passé un long séjour avec une équipe soignante, les patients leur offrent des chocolats ou des bonbons. En ergothérapie, on amène la personne à se soigner elle même, à trouver des solutions par ses propres moyens, à optimiser ses capacités pour compenser ses incapacités, tout en la guidant et la conseillant.

L'ergothérapie c'est aussi et surtout la thérapie par l'activité. Si tu as déjà consulté un kinésithérapeute tu sais qu'il te permet de te rééduquer par des exercices qui ne sont pas toujours simples ni agréables à faire comme porter des poids ou encore courir sur un tapis, parfois ça ressemble même à des séances de torture (non non je ne critique pas la kinésithérapie). Nous les ergothérapeutes, nous rééduquons en utilisant des activités manuelle ou qui ont un sens pour notre patient : la peinture, la poterie, la réalisation de colliers de perles, de mosaïques... Tout de suite c'est différent et personnellement je trouve ça vraiment plus agréable !

Je te rappelle que je suis en première année et que je n'ai encore jamais été en stage (mais j'entame mon premier ce mois-ci et je stress un peu) et durant mes années d'études ma perception de ce métier changera surement. Je te reviendrais alors peut-être avec un nouvel article si celui-ci te plait !

Quel est ton métier ? Te sens tu épanouie ? 
Raconte moi tout en commentaire !

Tendresse et baisers sucrés

Vous aimerez aussi

42 petits mots

  1. Coucou ! C'est super que ton métier te plaise vraiment !
    Moi je suis en DUT GEA ( gestion des entreprises et des administrations) et après je compte faire une école de commerce ! Je m'oriente plus vers l'évenmentiel , la communication enfin tu vois le truc ;)
    Des bisous! marianne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as déjà un sacré niveau d'étude ! Je te souhaite de réussir dans ta voie alors !

      Supprimer
  2. Oh mon dessin ! Avec des fesses juste à côté !
    Enfin, j'ai lu la définition en entier et je t'admire beaucoup, aha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR Oui ton dessin tout mignon ♥
      T'as vu ça comment elle est longue quand même ! A réciter par coeur le jour de l'examen !

      Supprimer
  3. Et bien je ne connaissais pas du tout l'ergothérapie..
    Je pensais que c'était un truc en rapport avec les pieds ! (Naaan je rigole :p) Haha
    C'est carrément super que tu nous partages ça ! Ce doit être un métier merveilleux ! Et le principal c'est que tu t'épanouisses là-dedans ! Je suis en école d'ingénieur dans le but de devenir ingénieur en webdesign :) J'ai pas mal changé d'orientation durant mes études mais j'ai enfin trouvé quelque chose qui me plaît vraiment ! (Enfin je l'espère !)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha petite joueuse :P
      Oui je suis super heureuse d'avoir découvert ce métier qui me plait énormément ! J'ai commencé mon stage aujourd'hui et je trouve que c'est trop génial, le temps passe beaucoup trop vite !
      Je ne connais absolument pas le métier vers lequel tu te dirige ! Je te souhaite tous mes voeux de réussite !

      Supprimer
  4. Oh merci Bérengère pour ton adorable commentaire :)
    Ca me fait trop plaisir ! Merci beaucoup <3
    Des Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme10.2.14

    Elle donne envie cette description. C'est cool de nous faire partager ta passion en tout cas.
    Nicola de LevanitydeNicola.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était normal pour moi de me livrer un peu à mes lecteurs et de leur faire découvrir cette profession que j'aime tant :)

      Supprimer
  6. C'est très intéressant de nous faire partager ton métier, qui est, il est vrai, assez méconnu!

    http://lebeautemps.fr

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je fais ce fabuleux métier, je m'y plais énormément!
    Il faut arrêter avec le métier kiné c'est fini, aujourd'hui c'est les "ergo en force" !!!!!!!
    En tout cas, j'adore ton blog, il est super, en plus o a un point commun, on fait le même métier ;)
    Biiiiiiiiiiissssoooooooouuuuuuuuussssssssssssssssssssssssssssss :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es vraiment trop adorable :)
      Merci pour ce p'tit commentaire tout mignon copine de promo :P

      Supprimer
  8. Je ne connais pas et je découvre. C'est super intéressant en tout cas. Bien plus que d'essayer d'enseigner le français à des petits anglais. Et tu vois, je m'aperçois juste que ton prénom s'écrit exactement comme celui de ma petite soeur (avec que des "e"). En tout cas, je vais continuer de te lire avec plaisir (et essayer de trouver le temps de t'écrire des commentaires :) )

    Des Bisous,
    Holly de chez MGG ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vraiment trop gentil ! Je trouve aussi que c'est un super métier, encore trop méconnu malheureusement !
      Apprendre le français aux petits anglais ça a son charme aussi et tous les métiers ont leur utilité ! Si les français n’avaient pas appris l'anglais, on n'aurait jamais pu pratiquer l'ergothérapie car il nous vient de nous copains les canadiens :P
      J'ai hâte de lire tes commentaires et tes réactions par rapport à mes chroniques !

      Supprimer
  9. chocobi621.3.14

    Hello,

    J'ai pris plaisir à lire la description de ton métier ; personnellement, je suis encore au collège mais je sais déjà quoi faire plus tard ; éducatrice spécialisée pour les enfants en bas âge ou pour les personnes dotées de handicap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu as encore le temps avant de te décider définitivement ! C'est un très beau métier aussi un peu en lien avec l'ergothérapie car dans les 2 cas nous prenons en charge des personnes handicapées !

      Supprimer
  10. Une ancienne voisine était ergo! On s'est beaucoup fréquenté pendant 2 ans (j'ai vécu la fin de ces études), elle m'a fait découvrir ce métier que je ne connaissais pas beaucoup, et qui paraît très enrichissant, et important!!
    Moi je suis pharmacienne, spécialisée dans la cosméto (passionnée beauté et make-up ;))
    Et ton stage alors? C'est comment?
    Très beau blog au passage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh enfin une personne qui c'ets ce qu'est l'ergothérapie ! Ça fait vraiment plaisir ça !
      Ton métier doit être super intéressant, je pense qu'il me plairait aussi beaucoup !
      Mon stage ne s'est pas si bien passé que ça finalement :/ Pour le côté ergo, avec les patients c'était génial, je me suis amusée comme une petite folle et j'ai vraiment adorer le travail avec eux ! Par contre le rapport aux autres ergothérapeutes était plus difficile... Une jeune ergo m'a beaucoup aidé, mais les 2 autres plus anciennes (dont ma tutrice référente) ont étaient assez vache avec moi et attendaient beaucoup trop de choses ! Or quand on a que 6 mois de cours on ne peut pas tout savoir ! Donc voilà, je suis un peu déçue sur ce point parce que ça aurait été parfait ! J'attends maintenant mon prochain stage avec impatience et j'espère qu'il se passera encore mieux !
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas ce métier, et il à l'air passionnant ! J'en suis presque à me dire "dommage, t'as raté un truc là !", mais biologie et physique... aïe ! J'espère que tu sera toujours passionnée par ce métier, le plus important c'est de faire un métier qui nous plaise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est énormément !
      Ça me fait vraiment plaisir que tu puisse te dire ça ! Je suis heureuse de te faire découvrir ce métier ! C'est sur qu'il faut être à l'aise avec la biologie et la physique par contre xD
      Je suis bien d'accord avec toi et je ne pense pas me lasser de celui ci !

      Supprimer
  12. avec cette passion qui t'habite tu seras un excellent ergothérapeute!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Bérengère !
    je ne sais plus exactement quelles sont les voies webistiques qui m'ont menée sur ce blog génial, mais j'ai trouvé ça chouette de voir que vous êtes en passe de devenir ergo. Je suis bercée depuis toute petite dans l'ergothérapie, les problèmes de fauteuils, les pictogrammes etc, parce que ma mère fait cet admirable travail, avec des enfants imc. D'ailleurs, elle suit quelqu'un en stage ces derniers temps :D
    Bon courage pour le stage et les études !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait tellement plaisir que des personnes connaissant l'ergothérapie atterrissent sur mon blog !
      Ce doit être une fierté pour toi de connaître tout ça, peux de gens, hors milieu médical, prennent conscience de tous ces problèmes et c'est bien dommage !
      Ta maman exerce un métier vraiment merveilleux !
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  14. J'ai déjà entendu parler de ce métier vu que je suis dans une prepa où ils preparent aussi ce concours. Tu as l'air d'être passionnée vu la façon dont tu en parles ! ^^ Moi je suis en prépa orthophonie mais c'est plutôt la galere... :s

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est drôle, dans ma classe de prépa il n'y avais pas d’orthophonistes, ils étaient dans une autre classe ! Le concours est aussi très difficile à préparer et à avoir mais c'est possible ! Une amie de ma prépa à été prise dans l'école de Tours, elle était très heureuse ! Ce métier et vraiment très intéressant mais pas toujours facile !
      En tous cas je te souhaite plein de réussite dans cette voie !

      Supprimer
  15. Anonyme18.7.14

    J'adore ton monde, teinté d'intelligence, d'originalité, de tolérance. Tout ça sent le bonheur. Dans ce monde actuel où l'on vit ça fait plaisir de voir quelqu'un comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ton commentaire est vraiment adorable ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  16. Anonyme21.9.14

    Et bien moi aussi je suis étudiant en ergothérapie (à Meulan les Mureaux) et j'ai vraiment trouvé ton article super intéressant et marrant !! :) Il faudrait vraiment qu'on arrive à apprendre aux gens ce qu'est l'ergothérapie :p Continues comme ça tu gères et peut-être à bientot au congrès de l'UNAEE à Tours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      C'est toujours un plaisir de rencontrer des étudiantes en ergothérapie tout comme moi ! Je ne sais pas comment tu es arrivée ici mais en tous cas ça me fait plaisir ! Ton commentaire est vraiment adorable !
      Oui peut être que l'on se verra et que tu me reconnaîtras lors d'un congrès :)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  17. Ce métier a l'air vraiment intéressant... Comme je te disais je cherche ma voie et cette voie là me tentait, mais malheureusement je ne suis pas une scientifique, plus une littéraire, je pense que les études seraient trop dures pour moi et que ça ne me correspond peut-être pas en fait... Mais ça me semble être un très beau métier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh finalement tu as trouvé mon article :)
      Hum, c'est vrai que le pré-requis pour passer le concours c'est le bas S, après, si tu t'accroches tu as vraiment moyen de réussir ton concours avec une année de prépa ! Les études ne sont pas si difficiles que ça, on a de l’anatomie, de la neurologie, des cours chiants quoi, mais aussi des cours géniaux sur les activités, le coeur de l'ergothérapie !
      Si ce métier te plait vraiment renseigne toi dessus, en tous cas moi j'adore ^^

      Supprimer
  18. Coucou,
    pour ma part je suis une personne en situation d'handicap moteur donc autant te dire que j'en ai connu des ergothérapeutes... avec qui je n'étais pas toujours d'accord au final! En effet la plupart que j'ai eu la chance de rencontrer avaient des idées bien arrêtées sur ce qui était bon ou non pour moi, suivant à la lettre les consignes du médecin (du style : un lit médicalisé c'est parfait, c'est très beau! Accessoirement, je suis encore marchante Mme, je pense pas que ce soit très utile maintenant). En tout cas, dommage que tu sois encore aux études et que j'habite bien loin de chez toi parce que j'aurais bien aimé t'avoir comme ergo! Tu as l'air de penser plus à la personne dont tu t'occupes que toutes celles que j'ai rencontré.
    Très bon article!
    Bisous
    Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Salomé,
      Aujourd'hui ergothérapeute, relire ton commentaire me fait chaud au cœur ! Dans ma profession j'essaie de répondre au maximum aux besoin de mes patients ! Je comprends ta frustration par moment, c'est important que les thérapeutes sachent écouter les besoins des patients !
      Plein de bisous :)

      Supprimer
  19. Anonyme13.7.15

    Je te souhaite de réussir ton parcours mais tu sembles bien partie et ta motivation fera le reste. Ce métier, j'aurai aimé le faire mais à l'époque je me suis dis que je n'en étais pas capable alors je suis devenu aide-médico-psychologique! Je fais ce métier depuis 20 ans et depuis 12 ans je travaille auprès d'adultes autistes très déficitaires. Métier intéressant mais très usant et j'ai de plus en plus envie d'évoluer dans ma carrière.Est-ce que ce sera dans le domaine de l'ergothérapie? Est-ce que j'en suis capable maintenant? En tous cas si je suis arrivée sur ton blog c'est que plein de questions me taraudent l'esprit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      C'est adorable de part, aujourd'hui, 3 ans plus tard, je suis ergothérapeute en maison de retraite !
      Dans ma profession je travaille avec des AMP, un métier très intéressant. Je comprends ton questionnement et, selon moi, c'est important de vouloir évoluer professionnellement pour ne pas perdre sa motivation !

      Bisous

      Supprimer
  20. Tu ne serais pas à l'IFE d'Alençon par hasard ? ^^ J'ai fait mes études là bas et il y a beaucoup de similitudes :) ou à Tours peut être ?

    Audrey (ergo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey :)
      Tu m'as démasquée, je suis bien diplômée de l'institut d'Alençon !

      Supprimer
  21. Deuxième fois que j'atteris sur ton blog un peu par hasard, ergo aussi :)
    ça fait plaisir de croiser une future collègue sur ce genre de blog !!
    Tu est dans quel institut ? J'ai connu la même chose que toi durant mon premiere stage ( et je n'avais que 17 ans, ce qui n'as pas arrangé les choses ) , mais maintenant je suis toujours aussi contente de mon métier, que j'exerce en Guyane pour le moment ! Je te souhaite plein de bonne choses pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Eh bien comme quoi mon petit référencement d'ergothérapeute fonctionne bien !
      J'ai été formée à l'institut d'Alençon ! J'étais aussi très jeune mais avec un an de plus que toi. Tu as été formé en Guyane ? Pour ma part j'exerce actuellement en France.
      Très bonne continuation :)

      Supprimer
  22. Bonsoir je viens de voir et de lire attentivement ce que vous avez marqué et depuis ma tendre enfance je rêve de devenir ergothérapeute et en lisant ceci vous m'avez donné la volonté et l'envie de le faire encore plus j'ai encore un long parcours à faire mais j'ai hâte de moi aussi avoir cette peur ce stress pour mon premier stage ma première année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde,
      Je suis vraiment touchée que mon article t'ai autant plus :) Aujourd'hui je suis ergothérapeute diplômée et je suis fière de pouvoir transmettre un peu de ma passion pour cette profession !
      Bonne journée :)

      Supprimer

© 2014-2017 Bérengère in Wonderland Mentions Légales