Le cercle des poètes disparus

Aujourd'hui je te reviens pour te parler d'un film qui m'a plutôt bouleversée : Le cercle des poètes disparus . Ce n'es...


Aujourd'hui je te reviens pour te parler d'un film qui m'a plutôt bouleversée : Le cercle des poètes disparus. Ce n'est pas un film que j'ai vu au cinéma, il est sorti en 1990 et je ne suis née que 4 ans plus tard ! Il a beau avoir du vécu, il est toujours d'actualité (même si les tenues et coupes de cheveux de l'époque ont disparus de la surface de la Terre).

Ce film est passé très récemment à la télévision sur HD1 en hommage au célèbre acteur Robin Williams. Le titre a attiré mon attention, me faisant penser à la première phrase de Carpe diem, une chanson d'Aldebert :

"Le Cercle des Poètes Disparus
Passant la veille sur la troisième chaîne
Elle avait écrit au correcteur sur sa trousse en daim
Carpe Diem."

Je me suis donc plongée dans cette histoire atypique et je compte bien t'en dire ce que j'en pense et te donner envie de la voir ou de le revoir à ton tour !

L'histoire

Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.
C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis...



Mon avis

Le rêve de tous les professeurs c'est de nous transmettre leur passion pour une matière, de nous donner envie de continuer à potasser en dehors des cours, de nous faire réfléchir ! Or, nous le savons très bien, aucun n'y arrive... sauf Mr Keating ! 
Ce professeur est vraiment différent des autres, il ne donne pas de cours banaux où les élèves sont assis sagement à leur pupitre, où les élèves écoutent 2 mots sur 3, où les élèves finissent leur nuit ! Il les rend acteur de leur apprentissage, il les pousse à réfléchir par eux même, à voir les choses autrement !
Encore aujourd'hui les élèves sont assis à leur table à entendre sans écouter les cours qui s'offrent à eux. Même au 21ème siècle il y a du progrès à faire !
Mr Keating pousse les élèves à vivre au grès de leurs passions, à prendre leur vie en main plutôt que de se la laisser dicter. Sa philosophie il la résume par "Carpe diem", 2 mots latins bien simples mais très lourds de sens ! Malheureusement cette locution d'Horace peut faire plus de mal que de bien lorsque la passion devient tabous, interdite !
J'ai vraiment adoré ce film qui nous fait réfléchir, passer un bon moment et finir bouleversé et ému ! Robin Williams était vraiment un acteur très talentueux. Je ne suis pas fan des vieux films, pourtant celui ci fait maintenant parti de mes préférés.
Il nous montre qu'entre les élèves et leur professeur il peut s'établir un lien unique fondé sur le respect et la confiance. Les personnes "hors normes" n'ont pas forcément leur place dans la société, pourtant ce sont elles qui sont les plus à même de la faire évoluer et grandir !


Le cercle des poètes disparus est vraiment un film culte que l'on devrait tous voir au moins un fois dans sa vie ! Que tu sois fan des vieux films ou que tu les détestes, celui ci est fait pour toi !

Et toi, tu as déjà vu ce film ? Qu'en penses-tu ?

Tendresse et baisers sucrés

Vous aimerez aussi

16 petits mots

  1. Waou tu m'as rappelé des souvenirs, cela fait un moment que j'ai vu ce film! J'avais beaucoup aimé pour les mêmes raisons que toi d'ailleurs, et je trouve moi aussi que c'est un film à voir au moins une fois dans sa vie ! De plus j'étais (enfin je suis toujours) fan de Robin Williams et c'est à travers ce film que j'ai appris à l'aimer (même si j'ai détesté Jumanji, je dois être la seule !). Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flavour beans :)

      Je suis contente de t'avoir rappelé ces souvenirs alors et j'espère que mon article te donnera envie de revoir ce film ! Je ne suis pas fan de Robin Williams pour ma part mais je l'aime vraiment beaucoup ! A ton contraire j'ai adoré Jumanji !

      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Ce film est un grand classique. Je l'ai vu de nombreuses fois étant enfant puisque je suis née avant les 90's et que j'ai grandi dans cette décennie avec de très nombreuses rediffusions.
    J'ai un professeur qui a vraiment marqué mon parcours. C'était mon professeur d'histoire de l'art au lycée. Il m'a vraiment marqué et poussé dans ma voie. Sans lui, je n'exercerai pas la métier que je fais aujourd'hui.
    Je lui en serai toujours reconnaissante.
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécilia :)

      C'est dingue comment notre année de naissance en dit long sur notre culture de manière générale !
      Oh c'est vraiment super ça ! Je suis sûre que ce professeur serait très fier de toi et de ton parcours !

      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Mon film préféré, je pourrais le regarder des dizaines de fois sans jamais me lasser !! Et Robin Williams était un grand grand acteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes totalement d'accord la dessus !
      Des bisous Corinne ♥

      Supprimer
  4. Je l'ai aussi revu. C'est un film qui m'a beaucoup amené à réfléchir: être soi-même, s'écouter,écouter son propre désir pour découvrir qui l'on est. Il n'y a pas que la prestance dans la vie, il y a surtout le respect de soi-même. J'ai pleuré en regardant ce film tellement il est criant de vérité et toujours d'actualité: il y a un chemin qu'on trace pour nous et qu'on est censé suivre, tout écart de ce chemin est perçu comme de la déviance...on finit par s'oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très beau ce que tu dis et c'est exactement ce que ce film veut nous faire comprendre ! La vie est tout sauf un long fleuve tranquille !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  5. ah j'avais 3 ans quand ce film est sorti. Si tu aime robin william, penche toi donc sur Mrs doubtfire (tu va pleurer de rire) , Hook, Jack (mon dieu que j'aime ce film!) Docteur Patch ou l'homme bicentenaire.

    en tout cas quand j'aurai du temps, je compte bien mater ce film ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà vu quelques uns de ces films et je note les autres dans ma liste de films à voir !
      Des bisous Cari ♥

      Supprimer
  6. Déjà vu, je suis fan ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai encore jamais vu ce film mais j'en ai beaucoup entendu parler, je viens de le mettre dans ma liste de films à voir donc!
    RIP à Robin Williams qui était un fantastique acteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras tout autant que moi !
      Des bisous Aline ♥

      Supprimer
  8. Je l'ai vu trois fois et pourrai le voir encore.
    Un des meilleurs film de Robin Williams.
    A voir et à revoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  9. Ohhh j'avais vu ce film en cours, et je l'avais adoré ! Tu m'as presque donné envie de le revoir tiens !

    RépondreSupprimer

© 2014-2017 Bérengère in Wonderland Mentions Légales